Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C HO <3u pîed ^tuche , félon que la ligne B C fera inclinée à droite ou h gauche de la ligne du chemin. On connoîtra à la tête A du pas fa durée : fi elle eA blanche » *elle équivaudra à une blanche de l’air fur lequel on danfe ; û elle eft noire» elle équi* vaudra à une noire du même air ; G c’efl une croche » la iête ne fera tracée qu’à moitié en forme de C •

Dans le pas droit » le pied jnarche fur une ligne droite : il y en a ds deux fartes , Tun en avant , l’autre en arrière. f^»fig. 15 & i6. Dans le pas ouvert la jambe s’ouvre : il y en a de trois fortes , Tun en dehors » l’autre en dedans en arc de cercle , & le troifième it côté , qu’on peut appcUer pas droit , parce que fa figure eft droite. V.les fig. 17, 18, 19.

Dans le pas rond, le pied en marchant fait une figure ronde : il y en a de deux fortes , l’un en dehors , l’autre en dedans. V. les fig, 20& 21. Dans le pas tortillé , le pied en marchant fe tourne en dedans & en dehors alternativement ; il y en a de trots fortes , l’un en avant , Tautre en arrière y le troiflème à côté. V. Us fig. 21 , 23 , 24. Dans le pas battu, la jambe ou le pied vient battre contre l’autre ; il y en a de trois fortes , l’un en avant, Tautreen arrière y & le tro*fiéme de côté* Kles fig. %^,, 16^27.

On pratique en fàifant les pas plufieurs agréniens , comme pUé, élevé ^ fauté , cTibriolé , tombé , ^iffé , avoir le pied en l’air yp9fer la pointe du pied , po/èr le talon 4 tourner un quart de tour^ tourner un demi-tour j tourner trois quarts de tour.^ tourner le tour en entier , &c.

Le plier fe marque fur le pas par un petit tïrct penché du côté de la tète du pas » comme on voit fie* a8.

L’élever fe marque fur le pas par un petit’ tiret penché perpendiculaire. V. la fig, 20. Le fauter par deux tirets perpendiculaires. V. la fig.%o.

Le cabrioler par trois. V. la fig.jt* Le tomber par un autre tiret placé au bout du premier, parallèle à la direâion du pas , & tourné vers la pointe du pied. /^. fiç. 32. Le glifler par une petite ligne parallèle à la direâion du pas , & coupée par le tiret en deux parties , dont l’une va vers la tète & l’autre vers le pied. F. fig. 33.

Danslepiedenl’air.lepaseft tranché comme danslajff. 34.

Dans le pofer de la pointe du pied fans que le corps V foit porté , il y a un point diredement au bout de la ligne qui repréfente le pied comme dans la A- 3Ï-

Dans le pofer du talon fans que le corps y foit porté , il y a un point diredement derrière , ce qui repréfente le talon. F. la fig. 36. Le tourner un quart de tour fe marque par un qu^rt de cercle. F la fig, 37.

Equitatiott ^ Efcrim & Danfe.

c H O 385

Le tourner un demi-tour par un demi-cercle. A » Le tourner trois quarts de tour , par les trois quarts de la circonférence d’un cerclé. F,fig^ 39. Le tourner un tour entier , par un cercle entier. y. fig, 40.

Lorfqu il y a plufieurs fignes fur un pas , on exécute les mouvements qu’ils repréfentent les uns après les autres dans le même ordre où ils. font placés , à commencer par ceux qui font les plus près de la tète du pas, qu’il faut confidérer divifés en trois parties ou temps. On fait dans le premier temps les mouvements oui font marqués fur la première partie du pas ; dans le fécond , ceux qui font placés fur le milieu , Se dans le troifième , ceux qui font placés à la fin. Ainfi quand il y a un figne qu’il faut plier avant de marcher , de même des autres.

Les fauts fe peuvent exécuter en deux manté-^ res :’oii l’on faute des. deux pieds à-la-fois, où l’on faute en marchant d’un pied feulement. Les fauts qui fe font des deux pieds à- la-fois , feront marquer fur les pofitions , comme il fera démontré dans l’exemple ci-après ; au lieu que les fauts qui fe font en marchant fe marquent fur les pas. Le pas fauté fe fait de deux manières : où Von faute & retombe fur la jambe qui marche , où loa faute & retombe fur l’autre jambe. S’il y a un figne fauté. fur un pas, & point de figne en l’ait après, c’efi une marque que le faut fe fait fur la jambe même qui marche ; s’il y a un figne en lair» c’eft une marque que le faut fe fait fur Tautre jambe que celle qui marche. La danfe, de même que la mufiqve,eil fans agrément » fi la mefure n’eft rigoureufemen : obfervée.

Les mefures font marquées dans la danfe par de petites lignes qui coupent î^ chemin ; les intervalles du chemin compris entre ces lignes font occupés Ear le pas, dont la durée fe connoît parles têtes lanches , noires , croches , &c. , qui montrent que les pas doivent durer autant de temps que les notes de la mufioue placées au-deiTus de la figure de la danfe. V. L EXEMPLE. Âinfi un pas dont la tête eft blanche, doit durer autant qu’une blanche de lair fur lequel on- danfe ; & un pas dont la tête tft noire, doit durer autant qu’une noire du même air. Les pofitions marquent de même par leurs têtes , les temps qu’elles doivent tenir. Il y a trois fones de mefures dans la danCe : lac mefure à deux temps, la mefure à trois temps , & la mefure à quatre temps.

La mefure. à deux temps comprend les airs de gavotte , gaillarde , bourrée , rigodon , gigue, canarie , &c.

La mefure à trois temps comprend tes airs de courante , farabande , pauacailie , chaconne , menuet , paffe-pied , &c.

La fflçfure à quatre temps comprend les aies Ccc