Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

386 C H O lents, comme» par exemple, Tentrèe d*ÂpoUo0, de l’opéra du triomphe de l’amour , & les airs de loure.

Quand II faudra laiiTer paflTer quelques mefures de Pair fans danfer ,foit au commencement ou au milieu d*une danfe , on les marquera par une petite ligne qui coupera le chemin obliquement ; il y aura autant de ces petites lignes que de mefures : une demimefure fera marquée par une demi-ligne oblique ; ainfi le repos marqué fig. 41 eft de trois mefures & demie. Lorfqu’on aura un plus grand nombre de mefures de repos , comme par exempie dix , on les défignera par des bâtons qui en vaudront chacun quatre* K la fig. 41. Les temps , demi-temps & ouarts de temps , le marqueront par un foupir , un demifoupir & un quart de foupir , comme dans- la mufique.

Aux airs qui ne commencent pas en frappant , c^efl a-dire , où il y a des notes dans la première mefurefuriefquelleson ne danfe point ordinairement , comme aux airs de gavotte , chaconne, gi-Sue , loure , bourrée , &c. on marquera la valeur e ces notes au commencement. Vaye^ ^explication de r exemple ci-après.

Les figures des danfes fe divifent naturellement en deux efpèces , que les maîtres appellent régulUres & irrégiUUres.

Les figures régulières font celles où les chemins des deux danfetirs font fymmétrie enfemble ; & les irrégulières font celles où ces mêmes chemins ne font pas de fymmétrie.

Il y a encore dans la danfe des mouvements des Iras oc des mains ménagés avec art. Les mains font marquées par ces caraâères re* préfemés/Sg. 43. Le premier eft pour la’ main gauche , & le iecond pour la main droite ; on place celui qui repréfente la main droite , à droite -du chemin , & le fécond à gauche. On obfervera , quand on aura donné une main ou les deux., de ne point quitter qu’on ne trouve les mêmes fignes tranchés. V. lafip 44. A repréfente la femme , B , liiomme , auquel la femme A donne la main gauche , qu’il reçoit dans fa droite ; ils marchent enfemble tout le chemin A D B C , à la fin duquel ils fe quittent ; ce qui efl marqué par les mains qui font tranchées.

Les différents perts de brai & leurs mouvements font marques par les fignes fuivans : A , B , C , fie* 45 9 marque le bras droit ; le même figne » fi^. 46 , tourné de l’autre côté , marque le bras gauche. A marque l’épaule ,B le coude , & C le poignet. Pour placer les bras fur le chemin , on diflioguera les endroits où on va en avant & en arrière, de ceux où l’on va de côté ’, à ceux où on va en avant & en arrière , on marquera les bras aux deux côtés du chemin , le bras droit du côté droit , & le bras gauche du côté gauch ? ; à ceux où Ton va de côté , on les marquera deffus & defTpus , obfervant toujours que celui qui eft à droite eft le bras droit , & celui qui eft à gauche eft le bras gaucbci c H o

Exemptes des digcrentes attitudes des ha fi 45 &.46. Le bras étendu.

47. Le poignet plié.

48. Le bras plie.

49. Le bras clevant foi en hauteur. ^cu Les deux bras ouverts. , , ^ 51. Le bras’ gauche ouvert, & le droit plié ao coude.

52. Le bras gauche ouvert , & le droit tout-à-fatt fermé.

53. Les deux bras ouverts.

54. Le bras gauche ouvert , Se le droit fermé da coude.

5 5. Le bras droit ouvert, & le gauche tottt-à*(ait fermé.

Exemples des mouvements des bras» 56.. Mouvemem du poignet de bas en haut. 57. Mouvement du coude de bas en hauc. ^8. Mouvement de l’épaule de bas en haut^ 59« Mouvement du poignet de haut eu bas. 60. Mouvement du coude de haut en bas. 6 1. Mouvement de Tépaule de haut, en bas» - 6 a. Rond du poignet de bas en haut. 63» Rond du coude de bas en haut. 64. Rond de l’épaule de bas en haut. 6f. Rond du poignet de haut en bas. 66. Rond du coude de haut en bas. 6y. Rond de l’épaule de haut en bas. 68. Rond du poignet de bas en haut. 69. Rond du coude de bas en haut. 70. Rond de l’épaule de bas en haut. 71 . Double mouvement du poignet de bas eii haut & de haut en bas,

72. Double mouvement du coude. 7 h Double mouvement de Tépauie. Les bras peuvent agir tous deux en mânie tcmpê ou Tufi après* lautre. On connoitra quand les dett«  bras agiâent tous deux en même temps par une liaifon allant de l’un i TaïKre. K la fifr. 74 , qui marque que les deux bras açifenc en même temps , mais par mouvement contraire.

Si les deux bras n’ont pas de liaifon , c’eft une marque qu’ils doivent ajçir l’un après l’autre. Le premier eft celui qui précède : ainn dans Texemple fig. 76» Le bras droit , qui eft plus près de la pofition , agit le premier.

Explication des cinq prêmitres mefures du pas des deux lutteurs y danfé par MM. Dupré & Miierr dans topera des fîtes Gred^ues & Romaines , rt" préfemées dans la dernière planche de chorè* graphie.

On a obfervé dans cet exemple la valeur des temps que les pas tiennent ; cette valeur eft marvquée par les têtes des mêmes pas, ainfl qu’il eft expliaué ci-defliis ; on y a jomt la tablature de* l’air (or lequel ce pas de deux » été exécuté ^ o» a .marqué les mefures par ïks chiffres 1,2,3 » &o. »