Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

390 C H O rette plus qn*à les aflembler ; mais c’eft ce qiit fe fait en tant de manières , que fi je puis y réufHr , comme je refpère , j’aurai lieu d’être fatisfait de mes réflexions , dit l’auteur ».

Nous allons voi r com ment l’auteur y réuflît. • Ces deux lignes indiquent que le pied droit commence & achève Ton mouvement , & oue le pied gauche commence & finit le fien après ; ce qui eft marqué par la ligne de deflus qui efl pour le pied droit , laquelle précède l’autre félon notre manière d’écrire de gauche à droite ; la ligne de defTcus eft pour le pied gauche ; elle n’eft tracée qu’après que l’autre a fini Ion mouvement. Ces deux autres lignes font connoitre que le pied gauche commence & finît fon mouvement , & que le pied droit commence & achève le fien après.

Ces deux autres lignes __ indiquent que le pîed droit commence fon mouvement , & que dans le milieu de celui-ci le pied gauche commence le fion , qu’ils continuent enfemble , que le pied gauche achève après.

Ces deux lignes "^ font connoitre que le pied droit & le pied gauche commencent enfemble , & que le pied droit finit fon mouvement après celui du pied gauche.

Ces deux autres lignes _ font connoitre que le pied droit commence le premier fon mouvement «  & que le pied gauche commence après, qu’ils continuent enfemble , & finiflent en même temps. Ces deux antres lignes"^ font connoitre que le pied droit & le pied gauche commencent & finiffent enfemble.

Ainfi de toutes les combinaîfons poflîblcs deux a deux des lignes repréfentécs , fig. 19 , 20 , 21 , 22 , 23 » 24, dont il feroit trop long de faire rénumération.

Les fig, )7 , 38 , 39, ont déjà fait connoîrre trois fituatîons ; les trois fuivantes en repréfentent encore d’autres : ainfi par la J%. 40 , on verra le pied , droit devant le corps , & le pied gauche derrière. ■ Par l^fig' 41 > on verra le pied droit devant & de côté , & par conféquent le pied gauche derrière & de côté*

Par la fig. 41 1 on verra la fituation qu’on appelle croifée , le pied droit devant la partie gauche du corps , & le pied gauche devant la partie droite ; & vice ver/a d^tomts les combinaifons dont ces arran- .gements font fufceptibles.

Ces trois derniers exemples qui montrent les fituatîons ou pofitions naturelles . peuvent encore ’être enfemble ou écartés , en y ajoutant le point ou îla petite ligne.

Toutes ces fituatîons pourront être un pîed en Tair , en donnant à la lettre qui repréfente ce pied la.marque de cette circonftance , qui a été ci-devant expliquée. Nous allons paifer aux exemples dé l’emploi de la liçne marché.

L^fig» 43 , repréfente la fituation ou pofition qui cft le pied gauche i terre dçVfiot p & le pied droit CH o

en Tair derrière. On connoitra la pofition , en ce •qu’elle fera toujours la première de chaque danfe , ôt qu’il n’y aura point audeflbus de ligne méircki les différentes pofitions des pieds qui pourroient y être, étant afllz démontrées précédemment pour les connoitre. Cette pofition tient dans la danfe lieu de clé , dont l’ufage en mufique eft de faire connoitre le ton & le mode de chaque air , & le premier fon par lequel il commence ; de même celle-ci montre le lieu de la falle où la danfe doit commencer ^ en fe la repréfentant toujours comme renfermée dans les reâangles formés par les lignes verticales & les portées de mufique fur lefquelJes on écrit la danfe. De cette fituation on paffera à la féconde {^fig. 44 ) où l’on remarquera qu’il faut marcher ce qui efî maraué par la ligne qui repréfente ce mouvement , laquelle eft décrite au - défions de la figure qui repréiente la falle. Mais comme cette ligne marché fuppofe que l’un des deux pieds doit faire un mouvement , on connoitra que c’eft le pied droit , puifque la lettre d efi feule dans la falle , & au côté droit du corps. Mais comme cette lettre eft décrite la queue retournée à la tête , le pied droit fe portera en l’air , & cette fituarion de pied finira cette première aâion « & fervira de po&ion pour pafTer à la fuivante.

La fie* 45 repréfente qu’il faut marcher le pied droit à terre de côté : après ce mouvement on fortira de terre le pied gauche , qui doit refter en l’air au-defTiis de l’endroit où il étoit pofé. On ne marque rien pour cette aâion du pied gauche , parce qu’elle eu néceflàire pour achever le pas. Lorfi^ue les inouvements qui fe fuivent fe font par des pieds différents , la fin de cette aâion efi une fituatioa naturelle, Celle des pieds enfemble ou écartés, fera marquée par un caraâère particulier. La figure fuivanac ( 46 ) repréfente qu’il faut le pied gauche çroifé devant lortant de terre , le pied droit joignant au derrière du talon du pied gauche. Cette fituation «nfemble «tant aurqnée par ua point qui ef^ au derrière du corpt , ce point ie place a côté du corps , fi on finit cette a^ion les pieds enfemble de côté.

’La fig. 47 repréfente qu*il faut marcher ie pied droit à terre de côté , & que le pied gauche fortira de terre & fe portera écané en Kair au côté gauche du corps : cette dernière crrconfiance eft marquée par la lettre g féparée du corps par une ligne verricale , qui fienifie , ainfi qu’il a été dit , que le pied eft éloigné du corps,

La fig, 4S , que l’on ne regardera que comme l’explication de la 47 , repréfentera par conféquent la même chofe : elle indiquera de prus par les deux lignes qui y font décrites , aue le pied droit marchera le premier , & le pied gauche marchera eijfuite ; la ligne de dcflbus , ainfi qiTil a été dit , étant pour celui-ci » & étant pofiérieure par rapport à celle de Tautre pied.

Apr^s avoir <loQ4 !^ Ces exemples pour U ligne