Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
434 L’art de Nager


vous trouverez dans un endroit dont le peu d’étendue ne nous permet pas de nager, ou dont le fond fangeux nous empêche de prendre pied.

D’ailleurs, on exécute dans cette position des mouvements qui pourroient furprendre ceux qui ignorent les reflburces de notre arr. Vous pourrez, par exemple, vous y couper les ongles. Pour y réuilir, prenez des cifeauxde la main droite, élevez enfuite la jambe gauche, dont vous approcherez le pied jufques fur le genou droit. Prenez le de la main gauche, & de la droite coupez-vous les ongles. Indépendamment de ladrefle que cette manière exige y & qui eA propre à faire honneur au nageur, elle peut aufli fervir à enlever les corps étrangers qui pourroient s’introduire dans les)oinfures des pieds. »

Dans cette pofition ^ vous pourrez encoreexécuterun mouvement très furprenant, & affez femblabieà celui que vous faites lorfque vous prenez vos bottes. Elevez fucceffivement vos jambes hors deTeau ; embraffez-les chacune des deux mains, comme font ceux qui fe bottent, & laifTez-les aller doucement en les étendant. Ce n*eft pas tout : il iaut encore tenir la poitrine élevée » & toujours auflî enflée qu’il vous fera pofTible. Cette manière, comme la ptécédentej pourra vous fervir dans Vôcc ^ion à vous nettoyer les pieds des ordures qui vous incommodent.

Manière de montrer quatre parties de son corps hors de l’eau.

Les quatre parties dont je parle ici, font la tèit, les deux coudes & le genou. Pour les montrer à découvert, il faut vous coucher fur le dos, placer vos mains fur votre eflomac, tenir les coudes élevés & la poitrine enflée & auflî élevée que vous le pourrez ; pafl^ez enfuite un genou fur l’autre, en le tournant, tandis que vous élèverez & abattrez fuc^ ceflivemenc l’autre. Cette manière exige beaucoup d’adreflle & de dextérité. Elle vous fervira, comme la plupan des précédentes, à vous dégager dt$ herbes, & à prendre quelque foulagement dans les endroits où vous ne pourrez toucher an fond pour vous repofer.

Manière de plonger dans l’eau.

Ne pensez pas, comme le publie le vulgaire, que l’homme aille naturellement au fond de l’eau. Pour y atteindre, il faut faire violence à la nature, 9a le nageur le plus intelligent & le plus adroit a kefoin de mettre à profit toute fa fcience & fa fa^cfle pour y uarvenir promptement. C’eftpour cela <{u’en Afie oc ta Afrique les plongeurs s attachent fous le corps une pierre épaifle de (ix pouces, & longue d’un pied, qui les met en état d’aller avec plus de fermeté au travers des flots. Indépendamment de cette précaution, ils fe lient à un pied une autre pierre fort pefante, qui les précipite au fonrf 4e la mer dans un inflant. La première façon de plonger con£âe à fe dreflèr fur les pieds, à s’élever


ensuite, en tenant la tête courbée, de manière que le menton s’appuie contre la poitrine, leibmmtf de la tête tourné vers 11 fond, & les dos des mains joints enfsmble l’un fur Tautre devant la tète. Dans cet état, fi Ion fe précipite dans l’eau la tête la première, on arrivera « u fond auffi vite qu’un trait d’arbalète. Remarquez d’ailleurs que vous pouvez vous plonger par tout, pourvu que le fond foit bon. Il eft de principe que, plus l endroit eft pro^ fond, plus il efl avantageux au plongc ; ur. Vous ob-* ferverez feulement de ne perdre jamais de vue la lumière, & d’être en état de retenir afliez long* temps votre haleine pour vous permettre de revenir.

Vous pourrez auflî vous plonger à plomb ; & cette manière doit être mife eu ulage lorfqu’^n fe précipite dans la rivière du fommet de quelque lieu élevé, afin d’arriver plus promptement au rond de l’eau. La difpofition efl la même que la précédente » J’obferverai cependant qu’il eft eflentiel de choifir ainfi un endroit élevé pour plonger, quand la rivière a beaucoup de profondeur, parce que la rapidité avec laquelle on arrive au fond, vous permet de retenir aflez votre haleine pour n’avoir pas à craindre d’être étouffé dans l’eau. Cependant les nombreux dangers qu’elle préfenre, loit à caufe des rochers contre lefquels on peut fe brifer, foit à caufe des précipices où l’on s’engage fans pouvoir en foriir, font que je confeille de ne plonger ainfi S rue fort rarement, & lorfque l’on connoitra paraitement les lieux.

Manière de nager entre deux eaux.

Pour bien nager de cette manière, il faut d’abord vous décider fur la place que vous voulez occuper fous les eaux ; car vous pouvez nager également au fond de l’eau, vers fa furface, ou à une égale diftancc de fes deux extrémités. Si vous prenez ce dernier parti, vous devez d’abord adofl ! er vos deux mains entre les deux épaules, & les étendre enfuite avec beaucoup de célérité, de manière que le pouce foit tourné vers le ciel, & l’index vers le fond de l’eau. Voulez-vous defcendre plus bas ? vous n’avez autre chofe à faire que d’enfoncer plus profondément vos mains dans l’eau lorfque vous les étendez. Si, au contraire, vous voulez remonter vers la furface de Teau, il faut que hi paume de vos mains foit plus étendue, & que les deux pouces fe regardent, comme l’obfervent ceux qui nagent fur le ventre.

Dans cet état, fi vous voulez nager entre deux eaux, vous tiendrez les deux pouces un peu plus tournés vers le fond de l’eau que le refte de la main, & vous attirerez vers vous l’eau qui vous précède en Tembraflant.

Ssppofons qu’étant plongé pour aller chercher une chofe au tond de l’eau, vous ne la trouviez pas. En pareil cas, vous êtes obligé de nager eii cercle autour de l’endroit où elle a été jettée. Voici la maniire dont on doit s*y prendre pour exécutée