Page:Encyclopédie méthodique - Arts Académiques.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
42 CHE CHE


tout du long , & dont la qualité contribue beaucoup à la bonté de la jambe , comme nous le dirons ci- après.

Le boulet efi la jointure du canon avec le paturon.

Derrière chaque boulet f tant aux jambes de devant qu’à celles de derrière, il y a un toupet de poil qu’on appelle fanon , au milieu duquel il y a une efpèce de corne-tendre , qu’on nomme ergot. Le paturon eft la partie fituee entre le boulet & la couronne.

La couronne eft le poil qui couvre & entoure le hautdnfabot.

Le pied , qui eft la dernière partie de la jambe , cfi divifè en parties fupérieures & inférieures» Les parties fupérieures font le iâbot, les quartiers , la pince oc le talon.

Le fabot efl toute la corne qui règne autour du pied.

Les quartiers font les deux côtés du (abot ^ depuis la pince jufqu’au talon. On dit quanier de dedans & quartier de dehors.^

La pince eft le bout de la corne» qui eft au-devant du pied.

Le talon eft la partie de derrière du pied , où fe terminent les quanîers , à ToppoCte de la pince. , ■ Les parties inférieures du pied font la fourchette » la foie & le perit-pied.

La fourchette eft une corne tendre & molle » placée dans le creux du pied , qui fe partage en deux branches vers le talon en forme de fourche » d ou lui vient le nom de fourchette. La foie eft l’efpace de corne qu’on voit dans le Cftux du pied , entre les quaniers & la fourchette. Ceft une corne plus dure que celle de la fourchette, & plus tendre que celle du fabot. Le petit-pied eft un os fpongieux , renfermé dans le milieu du fabot , entouré d’une Chair , qui lui fert de nourriture. Il n’eft point vifible » même quand le cheval eft deftblé.

De lafituétion des parties du Cêrps. Les reins font la partie fupérieure du corps du ihevaL Us prennent depuis le garot jufqu’à la croupe ; mais ce nom n*appartlent proprement qu’à l’extrémité de l’épine la plus voifine Je la croupe , qu’on a appellée jufqu’à préfem rognons ; comme Fufage a donné à cette partie le nom de reins , nous en conferverons la dénomination. Les rognons font proprement les reins ; & cVfl la partie de Tépine du dos qui eft la plus proche de la croupe.

Les côtés font le tour des côtes, qui renferment les parties internes contenues dans le ventre du chevaL

Le ventre eft la panie inférieure du corps , fituée au bas des côtes.

Les flancs font placés depuis la dernière côte jufqu’à J os des hanches , vis-a*vis du graflet » dont la définition eft dans l’article fuivant. c H £

De lafitttoàondes parties 4e PArriire’nuun» La croupe eft la partie fupérieure de Tarrière* main , qui va en rond depuis les rognons jufqu’à la queue.

Les feftes prennent depuis la queue en defcendant jufqu’au pli , qui eft à ToppoCte du graftet. Les hanches font les deux pôtés de la croupe. Elles prennent depuis tes deux os qui font au haut des flancs jufqu’au graflet. On appelle aufli vulgairement les hanches , tout le train de derrière ou Tarrière-main.

Le graflet eft la jointure placée av bas de la hanche , vis-à-vis des flancs , à l’endroit où commence la coiffe. C’éft cette panie qui avance près du ventre du cheval quand il marche. Les cuifTes prennent depuis le graflet oui en fait partie ,*& depuis Tendroit où nnifTent les fefTes, jufqu’au plidu iarret.

Le jarret eft la jointure <{ui aflenble le bas de la cuiffe avec le canon delà jambe de derrière. Les jambes de derrière étam femblables aux jambes de devant dans les autres parties , il n*eft pas néceflaire de rapporter ici ce qui en a été dit. Dans les définitions cu*on vient de donner on a négligé de parler de la âtuation de quelques parties du cheval , parce quelles font fi généralement connues , que le détail en eut été inutile» Quoique ces définitions foient très-claires, ce-’ pendant pour avoir une connoifTance encore plus par&ite & plus imellîgible , on peut avoir recours à la planche qui eft au commencement de cet ouvrage « dans laquelle toutes les parties extérieures du cheval font diftinguées & nurquées par des chiflres de renvoi.

De la Beauté & des défauts des parties extérieures du Cheval.

La beauté d’un cheval confifte dans la conformation & dans la jufle proponion de fes parties cxté«  rieures. Comme il eft dangereux dans le choix d’un cheval , de fe laiffer féduire par la figure & par un je ne fçai quoi qui plaît , qui fouvent fafcise les yeux, & empêche qu’on examine d’aflez prés, &

?|u’on ne détaille au jufte toutes fes parties ; il faut 

uivre en cela le confeil de M. de Soleyfel , auteur du parfait maréchal , qui dit : « Que lorfqu’on veut n acheter un cheval y il faut fe prévenir d’abord >» contre , afin d’être juge févère de tous fes dé-. » fauts ».

De la beauté & des défauts des parties de P jetant* main.

Après avoir donné la définition de toutes les parties extérieures ducheval^il faut examiner maintenant , en fuivant le rang que nous avons donné à chacune de ces parties , feulement celles qui contribuent à la beauté où à la difibrmité du chevaK