Page:Encyclopédie méthodique - Arts aratoires, T01.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RUC RUC 195


Essaims forcés.

Il est possible de se procurer des essaims sans en attendre la sortie, & en voici les moyens principaux :

1°. Lorsque par le très-grand nombre d'abeilles, ou par quelque autre indice, vous vous appercevrez que votre ruche doit essaimer dans peu, armé, comme nous l’avons dit, vous mettrez celle à cloche dans le vuide d'une chaise renversée, celle à hausse sur une table, le bas en haut. Vous la couvrirez d'une ruche, préparée comme pour les essaims. S'il y a un vuide, vous le remplirez avec du linge. On frappe sur la ruche pleine, en partant de la partie inférieure, avec deux petits bâtons. On monte peu à peu, & l’on réitère jusqu'à ce qu'il soit passé un nombre suffisant d'abeilles pour former un bon essaim. Si un panier ne peut le fournir, on en ajoute un second. On remet à leur place ceux dont on a tiré les abeilles, & la nouvelle à vingt ou trente pas du rucher, jusqu'au lendemain seulement. S'il y a une reine, vous serez assuré du succès.

Vous emploierez le même procédé pour échanger les abeilles des vielles ruches. S'il en reste entre les rayons, on les en fait sortir par la fumée, & à l'aide d'une plume que l'on passe doucement entre les gâteaux.

2°. Divisez une ruche à hausse (je la suppose de quatre pleines.) Vous enlèverez la hausse qui, porte sur la grille, vous la placerez sur une hausse vuide qui aura été mise sur la table ou linché. Vous remplacerez la première par une hausse vuide, puis vous enlèverez la hausse supérieure avec son dessus, & couvrirez très-vite la ruche dont vous aurez pris deux hausses pleines, par une tablette sans trous, c'est-à-dire, former l'essaim par la hausse supérieure & par l'inférieure d'une ruche pleine, & mettre dessous les deux une hausse vuide, & couvrir la première d'une tablette sans trous.

3°. Si votre ruche n'est formée que de trois hausses pleines, vous fumerez par le quarré de la grille que vous aurez ôtée ; vous enlèverez les deux hausses supérieures, avec le dessus, vous poserez le tout doucement à terre, & à l'instant vous couvrirez la troisième d'une tablette sans trous. Ne laissez aucun vide entre l'une & l'autre, posez dessous une hausse vuide, & après avoir renversé les deux premières, que vous couvrirez des deux autres, vous procéderez comme nous avons dit. Enfin, pour forcer un essaim & le former d’abeilles tirées d'une ou de deux ruches, vous porterez la nouvelle ruche inversée sur la table de l’ancienne, & celle-ci sur une


autre, où vous aurez fait poser une hausse vuide.

4°. Mettez une ruche vuide, bien préparée, à côté d'une autre que vous jugerez devoir donner un essaim. Fermez, exactement toutes les issues, fournissez-en une par un tuyau d'un pouce de hauteur, d'un pouce & demi de largeur, qui partira de la ruche pleine dans la ruche vuide, & le plus proche de l’ouverture qu'il est possible. Ensuite vous préparerez des rayons de miel, du syrop ou du jus de fruits cuits, que vous mettrez pour appât sur la hausse supérieure de la ruche vuide où l'essaim établira sa demeure. (Voyez pl. XXXVII & son explication.)

De la matière dont on fait les ruches dans l’Archipel ; & nouvelles ruches conseillées par le C. de la Rocca.

La matière dont nos ruches sont composées est aussi simple que commune : c'est de la terre cuite avec laquelle on fait les vases ordinaires & la brique. Nous avons en France plusieurs espèces d'argile ; mais il faut par-tout se servir de la meilleure.

La forme de nos ruches est ronde, & leur longueur d'environ trois pieds : leur diamètre a un pied dans la partie extérieure qui, en se resserrant, forme à l'une des extrémités un fond de sept à huit pouces. Ordinairement le fond de ces ruches est fermé ; mais on commence à les construire ouvertes des deux côtés, & d'un diamètre égal dans toutes leurs parties.

Autour de l’ouverture il y a une espèce de baguette semblable à celle des marmites ; elle doit cependant être plus large, pour que le couvercle puisse bien fermer & s'y adapter commodément.

Avant de les mettre au four, on doit faire attention de faire pour les cuire, trois ou quatre petits trous autour de la baguette, pour faire passer des chevilles qui tiendront le couvercle. Quand les ruches seront posées dans la situation, qu'elles doivent avoir pour les rendre plus solides & impénétrables à l’humidité, il faut les enduire à l’extérieur d'un vernis. Quant à l’intérieur, on observera de n'en vernir que la moitié dans sa partie inférieure. Sans cette précaution, les abeilles, qui n’attachent leurs rayons que dans la partie supérieure, ne les y colleroient que très-difficilement.

Cette partie, qui ne doit pas être vernissée, & qui recevra les rayons, sera canelée & ses canelures entrecroisées d'espace en espace : les ruches devant être placées horisontalement, la partie canelée sera toujours en-dessus ; ce sera là


B b 2