Page:Encyclopédie méthodique - Atlas, T01.djvu/48

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
38
ANALYSE


BrunfVich, par le profefTeur Franz, chez les héritiers d’Homann ; le Baillage de Wéferlingen, dans les mémoires fur le Duché de Magdeburg, par Walther ; ce Baillage manque dans la Principauté d’Halberliadt, de Rièfe ; les Duchés de Meklenburg ( Schwerin &c Guftrow,) de François, de Witt, de Covens & Mortier, d’Homann, d’Ottens & de Seutter, cartes qui font toutes bien imf >arfaites ; le Meckienburg, de l’Académie de Berin, en 4 feuilles ; les Duchés de Slefwig & de Holftein, par Jean Meyer, en 1 3 feuilles particulières, & une carte générale, dans la defcription de ces Duchés, de Gafpar Dankwert ; elle a été réduite en une feuille par plufieurs ; l’Evêché de Hildesheim, de D. Jean Gigas, par Blaeu, & enfuite par plufieurs autres ; on n’a pas pu fe procurer ce bel Evêché-, que l’on aiTure très-exaft, par Jean Chriftophe Rofenthal, confeiller aulique ; on a confulté cet Evêché, par Gérard Jufle Arenhold, Secrétaire de l’Eleûorat de BrunfVich, chez les héritiers d’Homann. Jean-Baptiile Lauenftein a de plus drefTé une carte de cet Evêché, qui a pour titre, Diœcejîs Hildejheimenfis medii cevi ; le Duché de Saxe-Lauenbiirg, par Jean-Chriftian Homann 1729 ; la Prévôté BaiUagère de Mcellin, dans les Mémoires concernant la Seigneurie & Prévôté de Mcellin, 1740 ; & la Seigneurie de Jever, fur l’Ollfrife, de Jean-Chriftian Homann, 1730, Sec.

§. VIII, Le Cercle de Wefiphalie. N°. 61, On a fuivi principalement pour ce Cercle la carte des héritiers d’Homann, de 176 1, & celle de Jefferys ; on a auffi confulté la province d’Qltfrife, les Evêchés de Munfter & d’Ofnabruck, les Comtés d’Oldenburg, de Démenhorit, de Linge n & de Diépholz, du même géographe Anglois ; l’Evêché de Munlter, de Jean Gigas, aux frais de Blaeu, copié plufieurs fois, & imité de nouveau en 1757, par les héritiers d’Homann ; cet Evêché, en 2 feuilles, par Jaillot ; les Duchés de Clèves, de Juliers & de Berg, avec le Comté de Mark, en 2 feuilles, par Jaillot, imités & corrigés par les héritiers d’Homann ; le Comté de la Mark, par Jaillot, 1700 ; le Duché de Berg, par le même, en 1700 ; l’Evêché de Paderborn, par Jean Gigas, augmenté & joint aux Monumcnr.i Padcrborncnfia ; cette très-bonne carte fut copiée parles héritiers d’Homann, en 17^7 ; la carte de cet Evêché, de F, B. S. à V., plus grande, & peut-être meilleure encore que la précédente, gravée à Hamburg, par Pingeling le jeune ; l’Evêché de Liège, parWifcher, en 3 feuilles, qui divifent ce diocefe en parties, feptcnfionale, pioyenne & méridionale ; cet Evêché équivalant à 4 feuilles, par le P. Criftophe le Maire, Jéfuite ; l’Evêché d’Ofnabruck, de Jean Gigas, corrigé par Jean-Henri Meufchen, chez les héritiers d’Homann ; la Principauté de Minden, dont la majeure partie fe voit fur le plan de la bataille de Minden, ou de Todtenhaufen, du capitaine Bauer, gravé à Brunfwich par A. A. Beck ; la Principauté de W’erden, du capitaine Jean Gorries, par Blaeu, & copiée par plufieurs ; la Principauté & Maifon de Naffau ( en Wétéravie) de Jean-Jacques Stetter, par Wifcher, & copiée par Homann ; la Principauté de Naflan, du même ; rOitfrife-d’Ubbo-Emme, corrigée & augmentée par Ehrenreich-Gérard Coldewey, publiée par Jean-Chiiftian Homann, en 1730 ; la Principauté de Meurs, de A. Heurt, par Covens &c Mortier ; le Comté de Schauenburg, dans i’Almanach de Schauenburg— Lippe ; les Comtés d’Oldenburg & de Delmenhorft, de Jean Conrad Mufcuhis, dans la Chronique deHamelmann ; ces Comtés, par Muntink, dans la Defcription hil torique de Winkelmann ; cette même carte, qui reparut à Augsburg en 1769, chez Seutter, avec des triangles imaginaires ; ces Comtés, par Hunrich, chez les héritiers d’Homann, 1763 ; le C omté de la Lippe, par Tobie Conrad Lotter ; ce Comté, dans I’Almanach cité de Schauenburg— Lippe ; le Comté de Bentheim, du docteur Jean Wefterberg, par Walk &C Pierre Schenk ; le Comté de Pyrmont, du cap’taine Overheide, dans la Defcription des eaux de Pyrmont, du docleur J. P. Seip, & chez les héritiers d’Homann ; de plus le bas-Comté de Catzenelnbo-, gen, auffi chez les héritiers d’Homann. §. IX. Le Cercle du Bas — Rhin, ou des quatre Electeurs, N. 65.

Il a fur-tout pour bafe la carte de ce cercle, de Jaillot, en 4 feui’les ; on a de plus confulté les plans des diftricîs de l’Archevêché de Mayence, inférés dans Novœ Archiep>Jcopatus Mopintinï Tabulée, de Nicolas Perfon ; cet Archevêché, par Jean-Georges Walther, de Francfort, en 2 feuilles ; fur la même partie, les cartes ele Wifcher, de F. de Witt, de Seuter ; Circulas Rhen.inus inferior & Elechratus Moguntinus t par les héritiers d’Homann ; le territoire d’Erfort, chez les mêmes héritiers, 1762 ; la carte plus exacte de l’Abbé Baillius ; l’Archevêché de Trêves, de Gérard Mercator ; cet Archevêché, par Jaillot, en 2 feuilles ; cet Archevêché, de Jean-Georges Walther, en 2 feuilles ; l’Eleclorat de Cologne, île Jean Gigas, par Blaeu ; cet Eleclorat, du P. Zittart, Jéfuite, réimprimé en 1757, par les héritiers d’Ho- » mann, & le Palatinat du Rhin, par Jean-Georges. Walther, en 2 feuilles,.