Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxv)


cation longue & large, moins le papier paroît beau. Le Moréri & les ouvrages cités ci-dessus sont imprimés en plus gros caractère.

4.° Pressé par les circonstances, & les fontes de caractères, quoique commandées, n’étant pas prêtes, on s’est servi, pour deux parties, de caractères qui n’étoient pas absolument neufs. On a remédié à cela pour la suite.

5°. On a aussi pris des mesures pour que le papier à l’avenir soit mieux collé, & pèse même quelque livres de plus.

6°. Le tirage sera fait encore avec plus de soin. Les volumes imprimés chez MM. Stoupe & Simon, &c., sont d’une trèsbelle impression, les caractères étant neufs.

7°. On nous a relevé des omissions, des fautes plus ou moins légères, comme sur le mot Cassation ; elles seront toutes réparées dans le Vocabulaire universel ; comme ce Vocabulaire contiendra tous les mots de chacune des parties, on joindra, on relevera sous chacun de ces mots les fautes & les omissions, & l’ouvrage sera dispensé d’un errata, auquel on a rarement recours. Nous prions les personnes éclairées de nous faire passer toutes leurs observations à cet égard ; c’est le moyen de donner à ce grand ouvrage toute la perfection dont il est susceptible.

8°. Quelques personnes auroient desiré que les planches fussent jointes au discours ; mais la vue de ces planches, dont le premier volume est actuellement entièrement achevé, ne permet point cette réunion, puisqu’elles sont imprimées sur du grand raisin fin double du poids de trente-six livres.

_______________

Cinquième livraison.

Cette cinquième livraison est composée

Du tome premier, seconde partie, de l’Histoire naturelle, contenant les Oiseaux ([1]) ;

Du tome troisième, première partie, de la Jurisprudence ([2]) ;


Du tome second, première partie, du commerce ([3]) ;

Du tome premier, première partie, de la Marine ([4]) .

Cette partie des Oiseaux, par M. Mauduit, est précédée de plusieurs discours préliminaires : 1°. du plan de l’ouvrage : 2°. d’un premier discours sur l’organisation des Oiseaux, leurs sens, facultés, habitudes : 3°. d’un second discours sur la nécessité de chasser les Oiseaux, & sur les auteurs de l’Ornithologie : 4°. d’un troisième discours sur le parallèle des Oiseaux des diverses contrées, sentimens sur les émigrations ou le passage des Oiseaux : 5°. d’un quatrième discours sur la durée de la vie des Oiseaux, leurs maladies, la manière de les transporter vivans, les collections d’Oiseaux disséqués ou empaillés.

Le volume de la Marine, par MM. Blondeau & Vial du Clairbois, est précédé d’un discours préliminaire, & suivi d’un tableau analytique ou systême encyclopédique de Marine, indiquant l’ordre suivant lequel doivent être lus les articles de ce dictionnaire, pour en tirer le fruit d’un traité ; il est suivi de l’arbre encyclopédique de la Marine. On fera le même travail sur toutes les los autres parties qui en seront susceptibles, ainsi qu’on s’y est engagé par le prospectus ; mais la plupart des Ouvrages exigent que ces tableaux & ces arbres encyclopédiques ne soient mis qu’à la fin de chacun d’eux.

Le prix en feuilles de cette livraison est de 22 liv. Broché 24.

____________

Sixième livraison.

Cette sixième livraison est composée

Du tome premier, première partie, de la Botanique, par M. le Chevalier de la Marck ([5]), de l’Académie Royale des Sciences ;

Du tome second, deuxieme partie, des Arts & Métiers mécaniques ([6]),

  1. (1) Imprimée par M. Simon.
  2. (2) Imprimée par M. Stoupe.
  3. (3) Imprimée par M. Laguerre.
  4. (4) Imprimée par M. Gueffier.
  5. (5) Imprimée par M. Gueffier.
  6. (6) Imprimée par M. Didot jeune.

Beaux-Arts. Tom. I.

i