Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxiij)


Du tome premier, première partie de la Littérature ;

Et du tome premier, première partie de la Géographie ([1]) .

Cette seconde livraison, composée de trois demi-volumes, brochée en carton, coúte 18 liv., &en feuilles 16 liv. to sous, conformément au prospectus. M. Pierres s’est chargé de l’impression de la Littérature ; M. Cellot, de la Géographie ; M. Stoupe, de la Jurisprudence.

Plusieurs personnes qui ont souscrit à l’édition actuelle, auroient désiré un plus gros caractère, & payer cependant le même prix ; mais ces personnes veulent l’impossible. Chacun des volumes in-4o. actuels étant d’environ 800 pages, d’un petit caractère, d’une justification extraordinaire, comprennent autant de matière que quatre à cinq volumes in-4o . qui n’auroient que 600 pages, & qui seroient imprimés en Saint-Augustin, caractère ordinaire des in-4o . ; de sorte que les 53 volumes in-4o . tiennent lieu de plus de 200 de ces volumes. Il faut encore observer que cette Encyclopédie, qui comprendra le même nombre de planches de l’édition in-folio de Paris, compris les Supplémens, & qui renfermera près de moitié plus de discours, ne coûte aux Souscripteurs qu’un peu plus du tiers du prix de la première édition in-folio. Le Public n’ayant voulu ni de l’édition in-4o . à trois colonnes, & encore moins de l’édition in-8o . à deux colonnes, puisqu’au 14 de Mars 1782 il n’y avoit pas 30 souscriptions de ce dernier format, c’est par l’effet d’une nouvelle combinaison & en proposant l’édition actuelle in-4o . à deux colonnes, sur le papier de Limoges, que l’empressement du Public a alors déterminé le succès de cette entreprise.

_____________________

Troisième livraison.

Cette troisième livraison est composée

Du tome premier de planches ;


Du tome premier du Commerce ([2]),

Et du tome premier, seconde partie, des Arts & Métiers mécaniques ([3]) .

Nous espérons que ce premier volume de planches sera favorablement accueilli de nos souscripteurs. Il renferme plus de trois cents planches anciennes de l’édition in-folio, réduites. On a conservé toutes les vignettes qui représentent les ateliers des Arts & Métiers ; elles sont au nombre de plus de huit cents. Ce premier volume en contient plus de quatre-vingt-dix. Toutes ces planches, sans exception, sont dessinées, réduites avec soin, exactitude, & gravées à neuf sous la direction de M. Benard, connu par son zèle & son intelligence dans ce genre de gravure. Chaque cuivre contient en général deux anciennes planches in-folio. Les cinq cuivres de la forge des ancres en contiennent treize ; les vingt-un cuivres de la Charpenterie soixante-dix, &c., &c. Ces trois cents planches in-4o ., que nos souscripteurs ne payent que 24. liv., ont coûté aux souscripteurs de l’in-folio près de 80 liv. (Voyez à cet égard l’avertissement mis à la tête du volume que nous publions.)

Le prix de cette livraison est de 42 liv. broché, & de 40 liv. 10 sous en feuilles. Savoir, le tome premier du Commerce, broché, imprimé chez M. Delaguette 11 1. 10s.

Tome premier, seconde partie, Arts mécaniques, broché, imprimé chez M. Didot jeune, 6

Tome premier des planches, 24

Brochure de ce volume, 10s.

42l.

Nous ne faisons payer la brochure du volume de planches que 10 sous, quoiqu’elle nous coûte réellement 20 sous ; mais nous avons cru que nos souscripteurs nous fauroient gré de ce sacrifice, étant eux-mêmes obligés à quelques dépenses de plus de brochure, par la nécessité où nous sommes de paroître par volumes & demi-volumes.

  1. (1) Le tome premier, première partie du Commerce que nous comptions pouvoir publier dans cette seconde livraison, ne pouvant être prêt que dans quinze jours, nous le publierons avec la troisième livraison au mois d’avril.
  2. (1) Imprimé par M. Laguerre.
  3. (2) Imprimé par M. Didot jeune.