Page:Encyclopédie méthodique - Mathématique, T01.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xliij
PRÉLIMINAIRE

driques de Serenus, les ouvrages de Ptolomée, les Questions méchaniques d’Aristote, les Pneumatiques de Héron, &c. Il corrigea sur le texte grec l’ancienne version d’Archimède, faite par Jacques de Crémone. Il ne se borna pas à traduire ; il fut lui-même Auteur original de plusieurs excellens ouvrages. Son Traité de Trigonométrie est remarquable en particulier, parce qu’on y trouve une belle méthode, & la première qu’on ait donnée, pour résoudre, en général, un triangle sphérique quelconque, lorsque l’on connoît les trois angles ou les trois côtés ; ce qui étoit alors un grand effort de génie & d’invention. La réputation de Regiomontanus détermina le Sénat de Nuremberg à l’appeller dans cette ville. Il s’y forma un observatoire muni d’excellens instrumens qu’il avoit perfectionnés ou inventés lui-même, & avec lesquels il fit des observations qui le mirent en état de rectifier & d’étendre les anciennes Théories. Plusieurs Astronomes avoient attribué d’après quelques observations mal interprétées dont il donne le détail, un mouvement irrégulier aux étoiles, tantôt dirigé vers l’orient, tantôt dans le sens contraire : Regiomontanus réfuta cette opinion. En 1472, il eut occasion d’observer une comète dont le mouvement, d’abord très-lent, s’accéléra bientôt tellement qu’elle parcourut vers son périgé plus de 30 degrés en 24 heures ; elle traînoit à sa suite une queue de plus de 30 degrés de longueur.

Le Pape Sixte IV, voulant faire travailler à la réforme du calendrier, invita Regiomontanus à se rendre à Rome pour cet objet ; il lui fit des promesses magnifiques ; il le nomma même à l’Évêché de Ratisbonne. Regiomontanus partit ; mais, après quelques mois de séjour à Rome, il y mourut à l’âge de 40 ans. On répandit le bruit que les enfans de Georges de Trebizonde, l’un des traducteurs de Ptolomée & de Theon, l’avoient fait empoisonner, parce qu’il avoit relevé publiquement plusieurs fautes dans l’ouvrage de leur père.

En quittant Nuremberg, Regiomontanus y laissa un élève bien capable de suivre les vues & d’y en ajouter de nouvelles : c’étoit Waltherus, né en 1439, mort en 1504. Waltherus, riche Citoyen, qui fit construire tous les instrumens que Regiomontanus avoit imaginés, & qui, depuis la mort de son maître, continua d’observer le ciel pendant 40 ans. La suite de ses observations, qui présentent des phénomènes de toute espèce, est un trésor précieux pour les Astronomes. Malheureusement l’Astronomie pratique n’avoit pas alors la perfection que lui ont procurée dans la suite les lunettes d’approche & la recherche la plus scrupuleuse dans la construction des instrumens. On a reproché à Waltherus d’avoir