Page:Encyclopédie méthodique - Pêches, Planches.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5Ô )

Tiommt nautier j parce que fa fondion eft de dé- . vue par Je ventre. Gj une Morue plate vue rar u

tacher les noues ou nauts. On voit encore yn barril incliné , il eft deftiné à recevoir les foies j dans la cale eft un faleur avec des tas de Morues falées en grenier.

On a repréfenté plus en grand à la fig, 2 un étal, & à un bout le décolleur ^ qui eft dans un barri ! avec fon grand tablier de cuir , qu’on nomme cuirier ; à Tawtre bout de la table eft rhabiileur ^, qui eft auffi dans un barril avec un petit tablier ; auprès de lui eft un tuyau de boîs fj dans lequel il jette les Morues qu’il a habillées , & elles tombent dans la cale, comme on le voit à la^^. i. C, eft un ligueur pu iignotier dans fon barril. by eft la liûe fur laquelle ilkppuie fa ligne, g^ Teftrope qui fert à amarrer le barril.de j ;êche fur le pont, ae^ efpèce de niche qu’on nomme thcu ; elle eft placée devant les ligueurs, & elle les met à couvert du vent : à cette figure une des jambes du theu eft hors de place , pour faire voir le ligueur j par les beaux temps, les pêcheurs le mettent dans cette fîtuation.

Fig. ^. AjtR le faleur qui met fes Morues en premier fel. i ?, font des moufles qui prennent du fel fur des palettes pour le porter au faleur A, Planche C V I I.

Suivant la grandeur des haîms Se que les Morues les ont avalés, il faut s’y prendre de différentes façons pour les retirer jc’eft ce qui eft repréf (Nité à la^^. i qui eft au bas de la Planche , OÙ l’on voit les pêcheurs A^ B, C, qui retirent leurs haims de différentes façons. 2 ? , eft une Morue piquée par le derrière de la tête à un tSquoir, pour faire voir fenfiblement comme elle l’cft quand on la pique à l’élangueur, afin d’en retirer facilement la langue : on tranche les Morues, tantôt pour en faire ce qu’on appelle des Morues rondes , & d’autres fois pour en faire des Morues plates. E , fig. 2 , eft une Morue ronde, vue par le dos. -F, eft la même Morue le dofi i ScHjh même Morue vue par le ventre. La/%^. 5 qui eft au haut de la Planche , repréfenté le déchargement du poiflbn qu’on divife par lots, fuivant la grandeur & la qualité des Morues : on les charge fur des brouettes pour les conduire aux magafii.s.

Planche CVIII. ^

On voit à la fig. i quantité de petits bâtiment qui font la pêche de la Morue au Nord , & il faut particulièrement remarquer la barque B , qui par les temps calmes eft halée par une voile qui eft à l’eau , étant enflée par le courant de la marée ; c’eft ce qu’on nomme un borfet ou un bourfet.

Fig. 2. Quand lés bâtimens font rendus au port de leur deftination, un juré-trieur met les Morues par lots, mctmnt à part les Morues marchandes, celles qui font de qualité inférieure & les petites ou viciées au rebut, avec les Lieux, les Colins & autres poiffons qui ne font point des Morues franches.

Ce triage fe fait ordinairement fur le pont du bâtiment où l’on drefle une table j mais pour ren Jre cette opération plus fenfible , on fuppofc qu’elle fe fait fur le fable au bord de la mer. On voit , même Jig. , un trieur avec des matelots qui lui. apportent des poiflbns ; un d’eux les lui^ préfente ; auprès eft un tas de poiflbns marchands misa part.

PtANCHK CIX.

Fig. i. A^ By Cy cric qui fert à prcfler les Morues dans les barriis.

Fig. 2. Z ?, un homme (kute un barril qu’on a rempli de Morues.

t^ig. 5. Tête de Morue vue par-deflbus la gorge, ^our faire mieux comprendre ce qu’on nomme la langue , qui eft tout ce qui eft ren^» fermé par la ligne ponâuée Cy b^c.