Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AVERTISSEMENT. vij

route ils peuvent suivre la nuit, soit pour faire leur pêche 5 soit pour gagner la côte.

Ce sont ces connoissances, qu’ils doivent à une longue & continuelle pratique, qui les ont mis en état de former des espèces de cartes qu’ils n’ont point tracées fur le papier., mais qu’ils ont dans la tête ; chaque endroit porte un nom connu de tous les pêcheurs d’une côte. Pour en donner une idée, je choisis les fonds & les ridains que les pêcheurs de Haute-Norman die fréquentent entre les côtes de France & d’Angleterre par le travers de Dieppe ; ce seul exemple suffira pour donner une idée de ce qui se pratique entre les pêcheurs , fur les autres côtes , tant de l’Océan que de la Méditerranée. Au moyen de ces cartes qu’ils ont toujours présentes à la mémoire, les pêcheurs connoiiTent dans le plus grand détail les fonds de leur côté , & ils savent ceux qui font fréquentés par différentes espèces de poissons.

Le port de. Dieppe à la côte de France dans la Haute-Normandie, pays de Caux, est établi S. S. E., eu égard à la petite ville à’Ra/ìings, de la côte méridionale d’Angleterre , dans le comté de Sussex qui lui reste au N. N. O. Partant de cet établissement , voici les dissérens fonds que rencontrent les pêcheurs qui exercent leur métier par le travers des côtes de France à celles d’Angleterre. Le premier fond quils trouvent en traversant le Canal , se nomme le Blanc fond d’Erangue

il commence

à environ deux lieues de la côte ; il a demi-lieue de large , fond de fable, par douze brasses d’eau-Le terrein qui fuit est de roche, par dix-huit brasses : il peut avoir un quart de lieue de large ; les pêcheurs le nomment le Larron.

On rencontre ensuite le Heu de Limon sur quatorze brasses ; lequel a environ un quart de lieue de largeur

puis le fort-fond

dit l’Etellandet.

fur quinze brasses ; celui-ci

est des plus rudes & des plus mauvais ; il est aufîi étroit que les autres.

Quand on fa traversé, on se trouve par 13 à 14, brasses fur le