Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AVERTISSEMENT. ix


Ces petits détails offrent une idée des plans que les pêcheurs se forment du fond de là mer. Ce n’est cependant pas tout. Comme, fur les fonds de fable & de coquillage , il se forme des espèces de buttes, que les pêcheurs nomment ridains , rideaux, quelquefois ridelles, &oùles poissons se’plaisent plus qu’ailleurs ; on en tient compte : on fait, par exemple , qu’il y en a un fort grand fur le fond de. Çadeville ; trois fur le roquet de S. Laurent, nommés poignants ou rideaux devers l’eaw, fur le roquet de S.. Michel, deux grands rideaux que les pêcheurs appellent bourbeaux ; fur le-fond du Larron, qu’on nomme de S. Martin ; fur le fond blanc d’Erangue , trois que les pêcheurs appellent les maffes ; &c.

11 est évident que les Pêcheurs qui c’onnoissent avec tant de précision les parages qu’ils fréquentent > & qui de plus ont lieu d’étudier la force & la direction des courants , font les meilleurs. Pilotes-côtiers. La fonde dont le dessous frotté de suif leur indique la profondeur & la nature du fond, ,leur suffit pour connoître leur position : ils savent, par exemple, que par tânt de brasses 3 fond de roche, de fable , de coquillage, de vase, &c. ils font à"tel endroit ; & au moyen de la boussole, ils connoissent encore pendant la-nuit la route qu’ils doivent tenir pour gagner le port ou la côte, comme s’ils apperçevoient les balises, les amers, ou les signaux qui les guident pendant le jour.

C’est pour ces raisons qu’à Dunkerque, ainsi que dans les autres ports où les grandes pêches font établies, les Chambres du Commerce fournissent avec la plus grande confiance" pour Pilotes aux vaisseaux qui vont dans le Nord, les Doyens des Pêcheurs

la grande pratique

qu’ils ont, leur faisant connoître tous les bancs <& les écueils : au lieu que les Pêcheurs qui ne font .pas assez anciens pour avoir passé par les charges qu’on peut regarder comme âes preuves de’íeur capacité, jsont obligés d’aller toujours en tâtonnant & la fonde à la main.

Il y a, dans les Départemens, des hydrographes pour enseigner la théorie de la navigation aux Elèves qui, après avoir subi lin examen, & sar l’attesta-


PÉCHES. b