Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AVERTISSEMENT xj


sortent de l’eau ; & en poissons-salés, marinés ouboucanés - ;qu’on’ peut conserver ’ long-temps fans qu’ils se gâtent.

Entre les poissons frais, les uns très-délicats ne peuvent être-transportés loinole la mer ; il faut les consommer dans les provinces maritimes. D’autres dont la chair est moins sujette à se corrompre, íònt distribués par les chassesmarée à des distances assez considérables dans les terres. La délicatesse & la rareté de quelques poissons font qu’ils-ne paroissent que fur les tables des- gens riches ; les pêcheurs les appellent la grande Marée -d’autres qui sont .de :très-bon goût, mais plus .abondants, font à portée des gens .qui n'ont qu'une> fortune médiocre , & ceux-là forment ce qu’on appelle h petite marée. D’où il fuit, que quand.une espèce de poisson se montre en grande quantité surune côte, il peut $ après .avoir été compris - dans la grande marée, être rangé dans la petite. Enfin, d’autres très-abondans & peu délicats, .ne mé-" ritarit pas d’être transportés, sont consommés au bord de la mer par les gens peu aisés ; & on ne les comprend point dans les marées.

Pour donner une idée générale des "poissons que la mer fournit, on pèut les distinguer, io- en poissons-ronds, dont les uns. remontent dans les rivières ; & de ce genre sont, le saumon, Testurgeon, l’alose, la lamproie, l’ëperlan ; &c. les autres ne remontent point dáns les.rivières ; tels sont la dorée, la dorade, la vive, le merlan, le rCûlin,le rouget, le bar, 1-égrefin, le eélan, le lieu, les chiens de inery les marsouins, languilie, ; le mulet, la sardine, le "maquereau, l’orphie, le surmulet ; en Provence, la pélamide, le thon, la bonite, &c. plusieurs de ces poissons ne sont que de passage. La seconde classe est celle des poissons plats à ; arrête, ou cartilagineux, ce qui comprend Les raies de différentes espèces, la sole,, le carrelet., la li- mande, la limandelle, la barbue, la "poule de mer, le-, turbot, &c. ; & la plie, qui remonte dans les rivières.

Joignez à cela les crustacées ; les écrevisses dans les. ruisseaux ; à la mer, les crabes de beaucoup d’espèces différentes, les homards, les langoustes } les chevrettes, &c.


b 2