Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Philosophie - T1, p2, C-COU.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont engourdies par le froid de la terre ; au lieu que les cieux étant fort éloignés du globe terrestre, & n’en craignant point le froid, sont remplies d’une infinité d’étoiles.

16. Le soleil renferme une chaleur si considérable, qu’il est en état de se défendre contre la terre.

17. Le soleil tournant autour de la terre & la combattant, ou il en divise les parties, & voilà de l’air & des vapeurs ; ou il la dissout, & voilà de l’eau ; ou il la durcit, & il donne naissance aux pierres : s’il la dissout & la durcit en même temps, il fait naître des plantes ; s’il la dissout & la divise en même temps, il fait naître des animaux.

18. La matière est un corps : parce qu’il n’y a rien sans corps, si ce n’est un être purement idéal.

19. Le corps n’a point d’action par lui-même ; mais il reçoit celle qu’on lui communique, ainsi que les différentes formes qu’on lui donne.

20. La matière est invisible, & par conséquent noire. (quelle étrange logique !)

21. Toutes les couleurs sont composées de ténèbres, de la matière & de la lumière du soleil.

22. La lumière est une blancheur vive : la blancheur approche fort de la lumière, ensuite viennent le rouge, le verd, le pourpre, &c.

23. La lumière est la couleur de la chaleur : elle s’appelle lumière, entant qu’elle est l’objet du sens de la vue ; & chaleur entant qu’elle est l’objet du sens du toucher.

24. Le ciel est très-rare, parce que sa nature est d’être en mouvement ; la terre est très-dense, parce qu’elle destinée à être en repos : celui-là est très-chaud ; celle-ci est très-froide.

25. Le soleil est le principe & la source de tout le feu qui existe dans le monde.

26. Le soleil est toujours en mouvement ; & n’échauffe jamais la même partie de la terre.

27. Les cieux ne sont point sujets à la corruption, parce qu’ils composés de feu, qui n’admet point les corps étrangers, qui seuls donnent naissance à la pourriture.

28. Il y a deux éléments savoir le soleil & la terre, qui engendrent toutes choses.

29. Les cométes sont composées de vapeurs subtiles, éclairées par la lumière du soleil.

30. L’air n’est point un élément, parce qu’il n’engendre rien, & qu’il est au contraire engendré par le soleil ; il en est de même de l’eau.

31. Il y a des générations spontanées ; c’est-à-dire des animaux qui naissent de matières actuellement en putréfaction, & vivifiées par l’action ou l’esprit du soleil qui s’unit à ces matières & les animalise : mais ces générations équivoques ne peuvent avoir lieu qu’entre des animaux de la même espèce. Ainsi des animaux semblables ne peuvent naître que d’animaux semblables. Animalia dupliciter fiant : alia enim sponte orientur, ingenite à sole spiritu in crassa mole, quæ tunc fieri maxime contingit, cum entia nostra putrefieri inceperint : quæ vero è pluribus conftant portionibus, dissimilabusque nequaquam sponte oriri possunt : hinc similia ex similibus animantibus nascuntur. (Quoiqu’on retrouve ici le systême des générations équivoques, Campanella n’en est point l’inventeur : ce systême est beaucoup plus ancien que lui : c’étoit la doctrine d’Epicure & de plusieurs philosophes grecs).

32. La différence du mâle & de la femelle ne vient que de la différente intensité de la chaleur.

33. Il est faux que les femmes ne répandent point de semence dans l’acte de copulation, car elles ont des testicules intérieurs : mais leur semence a moins de chaleur & de densité.

34. La semence est nécessairement vivante & animée. (Cela est très-conforme à la saine philosophie ; mais cette idée n’appartient point à Campanella).

35. Tout sent ; toutes les sensations sont autant de touchers particuliers.

36. Le toucher est répandu dans toutes les parties du corps ; mais il est plus exquis au centre où vont se réunir toutes les sensations, & ce centre est le cerveau.

37. C’est la lumière & non la couleur qui est l’objet de la vue.

38. Le sentiment est un ; mais les sensations & les organes du sentiment sont plusieurs : l’ame sent & raisonne tout ensemble.

39. Nous sommes composés de trois substances, du corps, de l’esprit & de l’ame. Le corps est l’organe, l’esprit est le véhicule de l’ame, & l’ame done la vie au corps & à l’esprit. &c. &c.