Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
AIM

contact de deux manières ; 1o. avec quatre barres d’un fer médiocrement dur, longues de deux pieds, larges d’un pouce & demi, épaiſſes d’un demi-pouce, & douze lames d’acier de ſix pouces de long, de quatre lignes de large, & d’une demi-ligne d’épais. Les quatre premières étoient d’un acier mou, quatre autres avoient la dureté de l’acier ordinaire, avec lequel on fait les reſſorts, & les quatre autres barres étoient d’un acier dur juſqu’au plus haut degré de fragilité. Il a tenu verticalement une des grandes barres & l’a frappée fortement, environ deux cents fois, à l’aide d’un gros marteau ; elle a acquis par cette percuſſion une vertu magnétique aſſez forte, pour ſoutenir un petit clou de fer ; l’extrémité inférieure a reçu la vertu du pôle boréal, & l’extrémité ſupérieure la vertu du pôle auſtral ; il a aimanté de même les trois autres grandes barres. Il a enſuite placé l’une des petites lames d’acier mou ſur une table, entre deux des grandes barres, comme dans le procédé du double contact, & l’a frottée ſuivant le même procédé, avec les deux autres grandes barres ; il l’a ainſi magnétiſée ; il l’a ſucceſſivement remplacée par les trois autres lames d’acier mou, & a porté la force magnétique de ces quatre lames au degré de ſaturation ; il a placé, après cela, deux des lames qui avoient la dureté des reſſorts, entre les deux parallélipipèdes de fer mou, les a frottées avec deux faiſceaux formés des quatre grandes barres, a fait la même opération ſur les deux autres, a remplacé les quatre grandes barres par les quatre petites lames d’acier mou, & a porté ainſi juſqu’à la ſaturation la force magnétique des quatre lames ayant la dureté des reſſorts : il a terminé ſon procédé par répéter la même opération ; &, pour aimanter juſqu’à ſaturation les lames qui préſentoient le plus de dureté, il les a ſubſtituées à celles qui n’avoient que la dureté du reſſort, & il a mis celles-ci à la place des grandes barres.

La ſeconde manière que M. Œpinus a employée, ne diffère de la première, qu’en ce qu’il a fait faire les quatre barres d’un fer très-mou, & qu’il a mis la petite lame molle à aimanter, ainſi que les deux grandes barres placées à ſon extrémité, dans la direction de l’inclinaiſon de l’aiguille aimantée. Il a enſuite frotté la petite lame d’acier avec les deux autres grandes barres, en les tenant parallèlement à la petite lame, ou en ne leur faiſant former qu’un angle très-aigu. Diſſertat. & Eſſai ſur la théorie de l’électricité & du magnétiſme, par M. Œpinus.

Méthodes de MM. Euler & Fuſſ. L’académie de Petersbourg ayant reçu de M. Krouſe une collection de pièces d’acier, faites avec beaucoup de ſoin, depuis ſix pouces juſqu’à deux & demi de longueur, M. Euler & M. Fuſſ, en profitèrent pour faire pluſieurs expériences ſur les aimans artificiels. La grandeur différente des barres de cette collection qui varioit en cinq manières, ſuivant la même proportion des dimenſions, étoit un avantage qui la rendoit précieuſe, par la facilité de commencer d’abord à aimanter, ſans le ſecours d’aucun aimant, ni artificiel, ni naturel, les petites lames de 6 pouces, moyennant leſquelles on pouvoit paſſer enſuite à celles de 12 pouces, dont on peut ſe ſervir pour frotter celles de 18, & ainſi de ſuite, procédé qui, dans les méthodes ordinaires, accélère extrêmement l’effet des opérations, & qui eſt d’un grand ſecours toutes les fois qu’il faut réparer l’affaibliſſement inſéparable attaché à tous les aimans artificiels, ſur-tout pendant qu’on en fait uſage pour communiquer le magnétiſme à d’autres. Comme la méthode d’aimanter dont ſes ſavans ſe ſont ſervis, a du rapport avec quelques-unes des précédentes dont elle eſt une extenſion & une combinaiſon, nous abrégerons beaucoup, le lecteur pouvant ſuppléer facilement aux détails.

Pour aimanter la collection de lames dont on vient de parler on employa quatre lames d’acier de 15 pouces de longueur qui avoient un foible reſte de magnétiſme.

Opération I. Lames de 12 pouces. Double touche inclinée. Pour frotter les lames de 12 pouces de la collection, on ſe ſervit des lames de 15 pouces qui avoient un peu de vertu magnétique. On diſpoſa deux des premières (de 12 pouces) parallèlement ſur une table, en les réuniſſant aux quatre extrémités par des contacts de fer doux, comme dans la figure 414, mais de ſorte que le bout marqué de l’une regarde le bout non-marqué de l’autre.

Les lames aimantées, de 15 lignes qu’on tenoit à la main étoient tellement placées que leurs pôles attractifs étoient ſur le milieu des lames à aimanter, ſeulement diſtans entr’eux de 3 à 4 lignes, & que les lames K, H qui aimantoient, formoient un angle de 100 à 120 degrés. Dans cette poſition on les promena doucement ſur la lame Α B, d’un bout à l’autre, en allant & revenant une quinzaine de fois. Après avoir répété l’opération, les pôles tournés ſur l’autre lame C D, & enſuite ſur les faces oppoſées, les lames poſées parallèlement ſur la table furent aimantées. E, F ſont les contacts.

Après avoir aimanté de la même manière & au même degré dix de ces lames, qu’on fortifia d’abord, une paire avec l’autre, en ſuivant le même procédé, juſqu’à ce que l’adhérence des contacts parût prouver qu’il n’y avoit plus d’augmentation à attendre de cette méthode, on forma deux faiſceaux (comme dans la figure 415) chacun de cinq lames, arrangées enſorte que les bouts marqués de l’un & de l’autre, étoient enſemble. On diſpoſa parallèlement ces deux faiſceaux, ſéparés par deux cubes m, n, de bois, de trois lignes d’épaiſſeur ; & après les avoir liés enſemble & les avoir réunis par les bouts, dont les marques de l’un regardoient les non-marqués de l’autre, par des contacts de fer, afin d’y conſerver la circulation du fluide magnétique, on s’en ſervit de la manière ſuivante.

Opération II. Lames de 18 pouces. Double touche verticale. On diſpoſa comme dans l’opé-