Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
ASC

improprement, le nom de ſignes aſcendans, aux ſignes qui ſont les plus proches du pôle ſeptentrional, à ceux qui ſont dans l’hémiſphère ſeptentrional ; alors les ſignes aſcendans ſont le bélier, le taureau, les gémeaux, le cancer, le lion & la vierge. Les habitans de l’hémiſphère méridional les regardent comme deſcendans, & nomment aſcendans les ſix autres ſignes.

La latitude aſcendante eſt celle d’une planète, tandis qu’elle eſt dans l’hémiſphère ſeptentrional.

Le nœud aſcendant eſt le point où l’orbite d’une planète coupe l’écliptique, lorſque cette planète paſſe du midi au nord de l’écliptique ; le pôle nord étant plus élevé que nous, ce nœud a été nommé ascendant, quelquefois on l’appelle encore nœud ſeptentrional & tête de dragon : c’eſt le contraire pour ceux qui habitent l’hémiſphère méridional.

On dit en général, qu’un aſtre eſt aſcendant, lorſqu’il s’élève ſur l’horiſon dans un cercle quelconque, parallèle à l’équateur.

Ascendant ; aorte aſcendante. C’eſt la portion ſupérieure de l’artère qui diſtribue le ſang à la tête ; comme la veine cave aſcendante eſt ce qui porte le ſang des parties inférieures au cœur.

ASCENDANT. Brouillards aſcendans. Voyez Brouillards.

Ascendant. Tonnerre aſcendant ; foudre aſcendante. Voyez Tonnerre, Foudre.

Ascendant. Paratonnerre aſcendant. Voyez Paratonnerre.

Ascendante. Roſée aſcendante. Voyez Rosée.

Ascendante. Trombe aſcendante. Voyez Trombe.

ASCENSION. Ce mot a diverſes acceptions. En phyſique, on entend par aſcenſion, l’élévation ou le mouvement d’un corps de bas en haut ; c’eſt le contraire de deſcente, abaiſſement ; en ce ſens, on dit l’aſcenſion des vapeurs. Quelle eſt la cauſe de l’aſcenſion ou élévation des vapeurs dans l’atmoſphère ? On traitera de cette queſtion à l’article Météores aqueux, vapeurs. On ſe ſert encore de ce terme pour déſigner l’élévation du mercure dans le baromètre, celles de l’eau dans les pompes aſpirantes, celle des liqueurs dans les tubes capillaires. Voyez les mots Air, Pesanteur de l’air ; Baromètre, Pompes, Tubes capillaires.

L’ascension en aſtronomie, ſignifie un arc ou un point de l’équateur qui paſſe en même-temps avec un aſtre, ſoit par le méridien, ſoit par l’horiſon oriental. On diſtingue en aſtronornie, deux eſpèces d’aſcenſion, la droite & l’oblique. Mais cet objet ayant déjà été traité dans le dictionnaire de mathématique, & dans la partie de l’aſtronomie, à laquelle il appartient, on y aura recours.

Ascension de la ſève. Selon pluſieurs phyſiciens, la ſève dans les plantes ne circule pas, mais s’élève & s’abaiſſe alternativement dans les vaiſſeaux qui la contiennent, par un effet de la chaleur du jour & de la fraicheur de la nuit, & de quelques autres cauſes.

ASCIENS. C’eſt le nom qu’on donne aux habitans de la zone torride qui, pendant certains jours de l’année, n’ont point d’ombre à midi, le mot d’aſciens ſignifiant ſans ombre : cette privation d’ombre leur arrive lorſque le ſoleil eſt à leur zénith. Les peuples qui ſont contenus dans toute l’étendue de cette grande zone, qui eſt renfermée entre les deux tropiques, voyant paſſer deux fois chaque année, le ſoleil par leur zénith, directement au-dessus de leur tête, ſont donc deux fois par an, ſans ombre ou aſciens. Les peuples qui ſont directement ſous la ligne équinoxiale ou équateur, ſont ſans ombre à midi, les jours où le ſoleil décrit l’équateur, c’eſt-à-dire, les deux jours des équinoxes pour toute la terre, ſavoir, celui où il entre dans le ſigne du bélier, & dans le ſigne de la balance, environ le vingt-un mars, & le vingt-deux ſeptembre. Ces jours ſont différens pour les autres peuples, ſuivant le parallèle à l’équateur où ils ſont ſitués. Mais tous les autres jours de l’année, excepté ces deux jours où ils ſont aſciens, leur ombre eſt plus ou moins grande à midi, & ſa direction eſt tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Cette ombre eſt toujours du côté-oppoſé au ſoleil. Lorſque le ſoleil eſt dans l’hémiſphère méridional, les peuples de la partie de la zone torride, qui eſt dans l’hémiſphère ſeptentrional, ont leur ombre tournée à midi vers le ſeptentrion, pendant ſix mois ; & le ſoleil étant enſuite dans l’hémiſphère ſeptentrional, les habitans de la torride, qui ſont dans l’hémiſphère méridional, auront encore à midi, pendant ſix mois, leur ombre tournée vers le midi. Ces peuples, qui ſont compris entre les deux tropiques, ont été appelés aſciens-amphiſciens, parce qu’ils ſont ſans ombre deux fois l’année, & que hors de ce temps, ils ont l’ombre méridienne, tantôt dirigée vers le midi, tantôt vers le nord, & ſont, en un sens, binombres ou amphiſciens.

Les peuples qui ſont ſous les tropiques, ont été nommés aſciens hétéroſciens, ſont ſeulement une fois par an ſans ombre à midi, le jour où le ſoleil eſt dans le tropique qu’ils habitent ; & tout le reſte de l’année ils ſont hétéroſciens, leur ombre étant conſtamment tournée du même côté, c’eſt-à-dire, vers le nord, s’ils ſont ſous le tropique du cancer ; & vers le midi, s’ils habitent le tropique du capricorne, parce que l’ombre eſt toujours du côté oppoſé au ſoleil. Voyez Amphisciens.