Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

8 ABA


rieures d’uae réunion d’individus de l’un ou de l’autre sexe, formant un chapitre, un monastère, ou un couvent.

Ab, nom du onzième mois de l’année ordinaire des Hébreùx ; il correspond au cinquième de leur année sainte ou ecclésiastique » et à I9 lune de juillet. L’histoire de ce peuple raconte que c’est dans ce mois que furent détruits les deux temples de Jérusalem : le premier par les Cbaldéens, 584 ^Q^ avant Jf^sus-Ghrist, et le second » J’an 69 de l’ère chrétienne » par les Romains sous les ordres de Titus » et que leur grande synagogue d’Alexandrie fut dispersée. On a observé aussi que c’est dans le mois de juillet que les Juifs ont été chassés de France, d’Angleterre et d’Espagne. Les Hébreux font pendant la durée de cette époque des jeûnes destinés à leur rappeler plusieurs événements mémorables.

Ab, nom syriaque du dernier mois d’été pour les chrétiens d’Orient, qui commencent avec ce mois un jeûne de quinze jours en l’honneur de la sainte Vierge. G.

ABAISSEMENT DU DEGRÉ DES ÉQUATIONS. (Algèbre.) A proprement parler, on ne résout les équations ^es degrés supérieurs qu’en les ramenant à d’autres dont le degré est moins élevé. ( Voyez l’art. Équations, où on a traité la résolution de celles du 2*, 3* et 4* degrés et de quelques autres.) Nous nous occuperons ici des procédés applicables à des cas particuliers pour en abaisser le 4^gré.

I. Lorsqu’on connaît une racine a ; =a d’une équation a5 « ’-hj[^aî » « ~’4-7cc » ~*-4-.-.=o, le premier membre est nécessairement divisible sans reste par ce-— a ; et le quotient a5"" « ’-l-p’aî » *~’-<-" =0 est 4^1 degré m — 1 ; ce quotient s’obtient très aisément {^voytz Division et Composition des ÉQUATIONS), et on trouve les autres racines en résolvant une équation d’un degré moindre d’une unité que celui de la proposée^

Si, par exemple, on sait que sb= 1 est racine de l’équa tioo ce’— 7aî-h6=o, en divisant par x — 1, on trouve