Page:Encyclopedie Planches volume 3.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grade aussi un peu, mais pas assez pour parvenir à l'angle du sautoir.

Il faut avoir attention à ne pas rendre trop fort le frottement de la roue annuelle contre la batte, il faut au contraire qu'elle tourne librement, de crainte que l'effet du sautoir ne se fasse pas, c'est-à-dire qu'il ne ramene pas l'étoile à son repos. Alors il arriveroit nécessairement que la cheville passeroit sans faire tourner l'étoile, & que la roue annuelle resteroit en arriere: il faut d'ailleurs donner une certaine force au sautoir pour assurer cet effet.

On voit que le mouvement de la roue annuelle n'est point continu; car elle n'avance de la trois cent soixante-cinquieme partie de la révolution qu'à chaque fois qu'on remonte la montre, ce qui est fait pour simplifier la conduite de la roue annuelle: il est d'ailleurs assez indifférent qu'elle marche par saut à chaque jour, ou qu'elle aille d'un mouvement continu, puisque l'équation d'un jour à l'autre ne differe que de trente secondes au plus; mais pour contenter ceux qui pourroient souhaiter que la roue annuelle marchât d'un mouvement continu: voici le moyen dont il faut faire usage. On disposera la roue de fusée de la même maniere que celle à huit jours; on ajustera à frottement sur le canon de cette roue un pignon de huit dents qu'on tiendra le plus petit possible; on fera engrener ce pignon a, fig. 2. dans une roue b qui portera trente-deux dents. Or comme la fusée de la montre qui va trente heures fait un tour en six heures, cette roue b fera une révolution en vingt-quatre heures: on fixera cette roue b sur un pignon de quatre dents, lequel engrenera dans la roue C qui en aura quarante; celle-ci restera donc dix jours à faire une révolution. Cette roue C portera un pignon de quatre dents, lequel engrenera dans la roue annuelle de cent quarante-six dents; ce pignon devra s'ajuster à frottement & porter un rochet comme le fait celui de la montre à huit jours, afin de remettre l'équation au quantieme lorsqu'on aura laissé arrêter la montre. Le pignon de la roue b sera mobile entre la platine & le petit pont, figure 2.

Calibre ou plan d'une montre à équation allant un mois, fig. 4. & 5.

Dans les montres à équation qui vont un mois, il faut faire conduire la roue annuelle de la même maniere que pour celles à huit jours, à cela près que comme la roue de fusée reste cinq jours à faire son tour; on fait engrener la petite roue que son canon porte immédiatement dans la roue qui porte le rochet fixé sur le pignon de quatre, & on supprime par-là la roue de pignon, & le pont de la roue b. On joint ici le calibre de la montre à équation d'un mois.

La fig. représente l'intérieur de la platine des piliers d'une montre à un mois sans remonter, à équation, à répétition, à secondes d'un seul battement, sur lequel est tracé le calibre du rouage.

A est le barillet. B la roue de fusée qui a soixante & douze dents: elle engrene dans le pignon 10 qui porte la grande roue moyenne C; celle-ci porte soixante dents, qui engrenent duns le pignon de six dents, qui porte la petite roue moyenne D: cette roue a soixante dents, & engrene dans le pignon de six dents, qui porte la roue de champ E, celle-ci porte soixante dents, elle engrene dans un pignon de six dents qui est au centre; celui-ci porte la roue d'échappement F qui a trente dents. Or le balancier fait une vibration en une seconde; ainsi la roue F reste une minute à faire une révolution; c'est son axe prolongé qui porte l'aiguille des secondes; sur la tige de la roue de champ E est chassé à force un pignon de dix dents qui passe à la cadrature, il engrene dans la roue de minute G qui a 60 dents, dont l'ajustement est pareil à celui de la pendule & de la montre à seconde.

Si l'on calcule les révolutions de ce rouage, on trouve que pendant que la roue de fusée fait un tour, la roue d'échappement en fait 7200; & comme celle-ci fait un tour par minute, la roue de fusée reste 7200 minutes, qui font cinq jours, à faire une révolution: c'est le canon de cette roue qui passe à la cadrature (de la même maniere que celui de la répétition à huit jours), il porte à frottement la roue a, cette roue a porte vingt dents qui engrenent dans la roue b, qui en a quarante: celle-ci reste donc dix jours à faire une révolution; elle s'ajuste sur l'axe d'un pignon de quatre dents, de la même maniere que celle à huit jours; ce pignon engrenne & conduit la roue annuelle de 146 dents. La cadrature de la répétition à un mois ne differe pas de celle à huit jours. a, b, c, d, e, sont les roues du petit rouage de sonnerie; elles ont les mêmes nombres que celles de la répétition de trente heures.

PLANCHE XI. cottée HH.

Fig. 57. Répétition de Julien le Roy.

58. Répétition à la Stacden.

59. Poussoir & plaque de répétition.

60. Répétition de Sulli.

61. Baste levée.

62. Répétition à baste levée.

PLANCHE XII. cottée II.

Fig. 63. Suspension par des ressorts.

64. Suspension de Graham.

65. Suspension de Renault.

Bas de la Planche contenant des outils.

Fig. 1. Bigorne.

3. Différentes sortes de tas.

5. Grattoir.

Resingles pour redresser les boîtes de montre.

8. Scie.

9. Charnons.

10. Lunette de boîte de montre.

11. Cuvette de boîte de montre.

12. Boîte de montre.


PLANCHE XIII. cottée KK.

Fig. 13. Tour d'horloger.

14. Une des poupées séparée du tour & garnie d'une lunette.

15. La fourchette du support séparée.

16. Le coulant qui reçoit la fourchette.

17. Petit tour pour rouler les pivots.

18. Arbre à cire.

19. Fraize.

20. Arbre à vis.

21. Écrou de l'arbre à vis.

22. Échopes.

23. Arbre avec un coulant & trois cuivrots de différens diametres.

24. Cuivrots.

25. Cuivrots ordinaires.

26. Arbre lisse.


PLANCHE XIV. cotée LL.

Fig. 27. Lime à dossier.

27. n°. 2. Brunissoir.

28. 29. Différentes limes à timbre. 30.

31. Lime à lardon.

32. Lime à couteau.

33. Lime à feuille de sauge.

34. Lime à charniere.

35. Lime à arrondir.

36. Lime à efflanquer.

37. Lime à pivots.

38. Équarrissoir.

39. Alézoir.

40. Fraize.

41. Autre sorte de fraize.

42. Outil servant pour river.