Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

terminées par une nageoire, mais qui en differe en ce que les jambes de devant n’ont point de pointes sur leur face antérieure: d’ailleurs les serres ne sont pas à beaucoup près aussi longues que dans le Crabe de Saint-Domingue. La Sirique est plus large que longue, elle a ordinairement deux pouces neuf lignes de longueur sur quatre pouces de largeur.

Le Crabe de la fig. 3. est singulier par la longueur de ses jambes & surtout de celles de devant; il est représenté de grandeur naturelle; il est jaunâtre & lisse, l’extrémité du corps est terminée par trois pointes, celle du milieu est beaucoup plus longue que les deux autres. On le trouve dans la Méditerranée. On apporte de l’Amérique un Crabe qui ressemble beaucoup à celui-ci, il en differe principalement en ce qu’il n’a point de pointe à la partie postérieure du corps.

On voit à la fig. 4. un Crabe de terre; il est lisse & d’un beau violet mêlé de rouge & de jaune, il vit dans les endroits marécageux, & surtout dans les bois où la terre reste toujours humide, il est un peu plus large que long; les plus gros n’ont guere que trois pouces de longueur, & à-peu-près quatre de largeur.


PLANCHE LIX.

On distingue les Oursins des Etoiles de mer, en ce qu’ils ne sont pas divisés par rayons, & que leur taie est ordinairement couverte de petits mamelons auxquels tiennent des pointes plus ou moins grandes. On a placé ces animaux dans la classe des crustacées, parce que s’il leur arrive de casser une de leurs pointes, il en renaît une nouvelle; je ne sache pas que personne ait observé si les Oursins changent de taie dans le tems de la mue comme les Crabes, je sçais seulement que quand elle est cassée ou trouée, elle est promptement réparée & refermée par l’animal à-peu-près comme dans les coquillages. On a divisé les Oursins en plusieurs classes d’après l’ouverture de la bouche & celle de l’anus, la position de ces parties est ce qui varie le plus dans ces animaux; dans le plus grand nombre la bouche & l’anus sont diamétralement & perpendiculairement opposés; la bouche se trouve toujours située sur la face du corps la plus applatie, & elle est garnie ordinairement de cinq dents longues & dures. Il y a des Oursins qui sont extrêmement plats, & qui n’ont point de mamelons ni de pointes.

L’Oursin de la fig. 1. est fort convexe sur l’une de ses faces. L’ouverture qui paroît au milieu de cette face, est celle de l’anus, la bouche se trouve placée en-dessous vis-à-vis l’anus. La couleur de cet Oursin est par bandes vertes & par bandes blanches placées alternativement; tous les mamelons qui couvrent sa surface, ont ordinairement une pointe longue de trois ou quatre lignes & fort minces; ces pointes se détachent très-aisément, dès que l’animal est mort, elles sont la plûpart vertes, les autres sont ou blanches ou mêlées de blanc & de verd. On trouve cet Oursin à Saint-Domingue.

L’Oursin de la fig. 2. a comme le précédent, la bouche placée au centre de la face concave, & l’anus diamétralement opposé au milieu de la face convexe: il est en entier d’un beau violet, il est garni d’un très-grand nombre de pointes principalement sur la face convexe & sur les côtés. On le trouve dans la Méditerranée.

L’Oursin de la fig. 3. est représenté vu du côté de la face concave où se trouve la bouche garnie de cinq dents, l’anus est diamétralement opposé au centre de l’autre face. Cet Oursin a deux sortes de pointes fort différentes; les unes sont courtes, applaties, lisses & blanchâtres; les autres ont beaucoup plus de longueur & une couleur rougeâtre, leur surface est inégale & semblable à celle d’une lime, la bouche & l’anus sont garnis tout autour d’un grand nombre de petites pointes blanches. On trouve cet Oursin en Amérique.

L’Oursin de la fig. 4. a une forme très-différente de ceux dont il a été fait mention, elle est alongée & approche de l’ovale, il a une des faces plates, & l’autre convexe: il est représenté vu du côté de la face convexe où se trouve l’ouverture de l’anus entre le centre & le bord antérieur, la bouche est placée en-dessous à-peu-près vis-à-vis l’anus. Cet Oursin a une couleur brune, & il est garni d’un très-grand nombre de pointes très-fines & très-courtes de couleur cendrée; il a sur sa face convexe quatre enfoncemens très-profonds & une scissure vers l’anus qui s’étend jusqu’à la bouche, il n’y a point d’enfoncement sur la face inférieure. On trouve cet Oursin à Saint-Domingue.

L’Oursin de la fig. 5. est entierement blanc & très-différent de tous les précédens, l’une de ses faces est plates, & l’autre fort convexe, la bouche occupe à-peu-près le centre de la face plate, & l’anus se trouve sur le bord postérieur de la face convexe, lequel bord est applati & se prolonge en-dessous en une pointe sur laquelle on distingue la figure d’un cœur bien marque.

L’Oursin de la fig. 6. est extrêmement plat & entierement blanc, & il n’a pas plus de quatre lignes d’épaisseur au centre, & environ un tiers de ligne sur les bords. La bouche & l’anus sont placés sur la face inférieure, la bouche est au centre, & l’anus n’en est séparé que par une espace qui n’a pas plus de deux lignes, il y a au milieu de la face supérieure la figure d’une fleur à cinq pétales, & sur les bords six ouvertures oblongues qui traversent jusqu’à la face inférieure, & qui n’ont aucune communication apparente avec le dedans. Je n’ai vu de pointes à ces sortes d’Oursin que dans les ouvertures dont on vient de parler. Je crois qu’on trouve cette espece à Saint-Domingue.

L’Oursin de la fig. 7. est plat & blanc comme le précédent, il en differe principalement en ce qu’il a les bords découpés, sa bouche est placée au centre de la face inférieure, & l’anus se trouve aussi sur cette face à quatre lignes de distance de la bouche; il a aussi comme le précédent, des ouvertures oblongues qui pénetrent jusqu’à l’autre face, & la figure d’une fleur à cinq pétales.


PLANCHE LX.

L’Oursin de la fig. 1. est d’un brun clair, il a deux sortes de pointes qui ne different que par la longueur, elles sont toutes rondes, droites & pointues, elles ont une couleur brune, claire, mais les unes sont très-longues, & les autres fort courtes. Cet Oursin est réprésenté vu du côté de la face concave. On le trouve dans la mer Méditerranée.

L’Oursin de la fig. 2. est beaucoup plus rare que le précédent. Je ne l’ai vu même que chez M. l’Abbé Rol. lin qui a eu la bonté de me le prêter pour le faire dessiner, & à qui on l’avoit envoyé de l’île de Bourbon. Cet Oursin a deux sortes de pointes très-différentes; celles de la face concave sont presque toutes de la même sorte, les plus longues se trouvent sur les côtés, les autres diminuent d’autant plus de longueur qu’elles sont plus près du centre où est la bouche, elles ont une figure applatie & à-peu-près triangulaire, l’une des faces étant plus large que les deux autres: ces pointes sont situées longitudinalement, & elles ont une couleur brune rougeâtre avec des bandes circulaires d’un rouge plus foncé: il a sur la face convexe d’autres pointes qui sont courtes, d’un violet noirâtre & comme tronquées à l’extrémité.


PLANCHE LXI.

L’Oursin de la fig. 1. a deux sortes de pointes, les unes sont grosses, creuses dans toute leur longueur & d’un blanc un peu jaunâtre avec des taches circulaires d’un brun verdâtre; ces pointes ressemblent parfaitement aux piquans du Porc-épic, elles n’en different qu’en ce qu’elles sont cannelées circulairement, elles se trouvent en plus grand nombre sur les côtés que sur les autres parties de l’Oursin; les autres pointes sont minces comme des soies de cochon, lisses, verdâtres en entier, & beaucoup moins longues que les autres, elles sont mêlées parmi les autres & principalement sur la face convexe. Cet Oursin est du genre de ceux qui ont la bouche & l’anus diamétralement opposés. On le trouve à l’île de Bourbon.

L’Oursin de la fig. 2. est très-singulier par sa conformation, il est en entier d’une belle couleur violette, il n’a de pointes que sur sa face concave, celles qui se trou-