Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

{{{1}}}

Nicolas Pouſſin naquit à Andely en Normandie l’an 1594. au mois de Juin. Son pere nommé Jean eſtoit de Soiſſons ; & ceux qui l’ont connu aſſeûrent qu’il eſtoit de noble famille, mais qu’il avoit peu de bien, parce que ſes parens avoient eſté ruinez durant les guerres civiles ſous les Rois Charles IX. Henry III. & Henry IV. au ſervice deſquels il avoit porté les armes. Auſſi ce fut aprés la priſe de la ville de Vernon, que Jean Pouſſin qui eſtoit à ce ſiege avec un de ſes oncles de meſme nom, Capitaine dans le Regiment de Thavannes, épouſa Marie de Laiſement, veuve d’un Procureur de la meſme ville nommé le Moine, de laquelle il eût Nicolas Pouſſin.

Il eſt toûjours glorieux, interrompit Pymandre, de tirer ſon origine de parens nobles ; mais comme c’eſt une choſe qui ne dépend point de nous : la vertu peut réparer ce que la nature ne nous a pas donné ; & meſme on peut dire que comme l’eau n’eſt point plus pure que dans ſa ſource, auſſi la nobleſſe n’eſt point plus illuſtre que dans celuy qui par ſes belles qualitez ſe rend conſiderable à la poſterité, & donne le premier un nom illuſtre à ſes deſcendans.