Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pareille torture, je suis convaincu qu’il n’y aurait plus de sectes. — Prenez garde, démagogues[1] ; on vous lit !

Moi aussi, j’ai été médecin. Ainsi, j’ai pénétré l’ignorance et le cynisme des princes de la science. Si tous les hommes s’étaient mirés aussi longtemps que moi dans la trousse doctorale, je suis bien certain qu’ils ne laisseraient plus exercer sur eux le droit de vie et de mort. — Tuez vite tout le monde, arbitres du corps humain.... ou tout le monde vous tuera !

Moi aussi, j’ai reçu le baptême, la communion et la confirmation. C’est qu’il faut prendre, si l’on peut, le style de la Bible, l’esprit de l’Évangile et la sublime folie des apôtres, afin de combattre à armes égales les dogmes de la Bible, la lettre de l’Évangile et le vil fanatisme des tonsurés. Si tous les hommes avaient vu comme moi les misères des divines miséricordes à travers la grille d’un confessionnal, je m’assure qu’il n’y aurait plus un prêtre en Europe pour conduire les funérailles du catholicisme. Arbitres des consciences, éteignez vos cierges ;... la Révolution allume sa torche ardente des Alpes aux Pyrénées !

Moi aussi, j’ai fléchi, plus que quiconque, sous l’autorité paternelle, et cru sincère l’affection de la famille bourgeoise. Il fallait bien que j’apprisse, par les blessures de ma sensibilité, qu’un propriétaire n’a d’entrailles que pour le vin de sa cave. Si tous les hommes avaient souffert comme moi de la servitude de la famille, j’affirme sur mon

  1. Traduisez : instructeurs du peuple, maîtres du peuple. Il paraît, d’après M. L. Blanc, que certains hommes sont mis au monde exclusivement pour cela. — Plaisante prétention ! M. L. Blanc, qui connaît tout son Rousseau par cœur, devrait cependant se rappeler ce passage : « Gardez-vous surtout de faire un métier de l’état de pédagogue. » — Vous êtes grotesques, en vérité, citoyens communistes initiateurs, pontifes et mystagogues... Est-ce que le peuple a encore besoin de maîtres, maîtres d’école ou maîtres de gouvernement, directeurs ou serviteurs ? Est-ce que le peuple vous a sacrés ministres du progrès ? Est-ce qu’il ignore « que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ? »