Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Il y a des genres parmi les peuples comme parmi les individus. Il y a les peuples mâles qui sont propres l’exécution parce qu’ils ont la vigueur en partage, parce que la guerre est leur état normal, parce qu’ils ne reculent pas devant le meurtre et ne craignent pas d’aspirer l’odeur fumeuse de l’incendie. Il y a aussi les peuples femelles qui sont propres à l’élaboration des idées parce que, avec le temps et le développement de la Civilisation, leurs mœurs se sont adoucies et qu’ils ont appris à penser. Par cela même ces peuples ne sont plus propres à la guerre et aux conquêtes, et quand on prononce ces mots devant eux, il semble qu’on évoque des souvenirs d’autre monde. — Le Fer est masculin, la Pensée, féminine. La Russie est le temple mâle de l’Europe, la France en est le peuple femelle. Et de même que les hommes et les femmes se marient, de même il faut que les races slaves et les races françaises se croisent.


XXXVI.   Dans l’homme, comme dans l’humanité, les puissances maternelles et intellectuelles s’équilibrent ; de là résulte l’harmonie de l’existence. D’où il suit qu’à toute transformation la Force et l’Idée prendront part. L’homme n’est pas complet quand l’un des éléments de son dualisme est développé aux dépens de l’autre. D’où la tendance constante de toutes les parties de notre être à s’équilibrer. — De même pour les nations. Elles brillent de toute leur splendeur quand leur territoire est étendu, leur population nombreuse, leurs richesses considérables, et quand la science et les arts, qui sont leur âme, vivifient ces diverses manifestations de leur grandeur.

Les nations jeunes et les nations anciennes sont incomplètes, non-viables, parce qu’en elles les deux éléments de la vie ne se font pas contre-poids. Toute la vitalité des peuples jeunes est employée à leur développement phy-