Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
DE CHARLES DE L’ESCLUSE

La troisième Lettre avait été adressée de Leyde, en 1595, par Charles de l’Escluse au Dr  Bernard Paludanus : nous avons déjà publié plus haut, d’aprés Édouard Morren, une Lettre écrite en 1600 à ce même médecin d’Enchuysen, en Hollande. Celle qui suit nous permet de nouveau de constater que Charles de l’Escluse avait des connaissances spéciales sur la culture des plantes, et c’est à ce titre surtout qu’elle nous parait offrir un certain intérêt.

Au très illustre et très savant Docteur Bernard Paludanus,
médecin d’Enchuysen,
à Enchuysen.

S. P. D. — Il m’a été très agréable, Ill. Dr  Paludanus, d’apprendre que, d’après la forme des feuilles et de la racine de cette plante qui t’a été envoyée de Séville, sous le nom d’Hyacinthus indicus[1] mon opinion sur elle peut se confirmer. Mais, s’il faut en croire Clutius[2], qui a vu chez toi la plante au moment de l’arrachage, parce que tu jugeais que ses caïeux devaient lui être communiqués aussi bien qu’à moi-même, il se trouverait qu’elle est très peu comparable à la racine du Rapum ou du Cyclaminus, mais plutôt à celle du Bulbus eriophorus[3] avec lequel je vois que ta plante a sans nul doute beaucoup de caractères communs. Nous en reparlerons une autre fois.

Lequel des Princes d’Anhalt vit maintenant à la Cour du Landgrave Maurice ? Est-ce Christian ou Bernard, qui a suivi son frère Christian en France en 1592 ? Est-ce quelqu’un de ses plus jeunes frères ? Car j’ai vu à Francfort les trois jeunes frères utérins, lorsqu’ils accompagnaient leur mère convolant à de secondes noces.

Tu recevras de moi peu de graines : je n’en possède, en effet, aucune, si ce n’est de plantes bulbeuses, et celles-ci déjà vieille, puisque je n’ai pas voulu en recueillir l’année passée. Cela s’explique parce que j’avais coupé toutes les fleurs pour donner plus de vigueur aux bulbes, qui avaient été froissés pendant un long

  1. Polyanthes tuberosa L.
  2. Clutius, Directeur du Jardin académique de Leyde.
  3. Scilla hyacinthoides L.