Page:Esquieu, Louis - Les jeux populaires de l'enfance à Rennes.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais maintenant il y a moins d’ordre dans les jeux, on y a apporté des modifications toutes modernes, et le vocabulaire spécial des joueurs est remplacé le plus souvent par un français plus ou moins correct et par des expressions ordurières empruntées au plus hideux argot.


III. — LES JEUX SECONDAIRES.


Outre les quatre jeux que je viens de citer, il en existe d’autres qui leur servaient d’intermèdes et en variaient la monotonie quand on observait encore les temps. Je vais en faire une revue rapide, car ils sont toujours en usage pour la plupart et ne manquent pas d’un certain intérêt.

1. — Le Pirli, Pirlipipette ou Pirlipipet. — Ce jeu s’appelle tirli en Normandie ; je n’ai rien pu apprendre sur l’étymologie de ce nom, pas plus que sur les origines du jeu ; il en sera d’ailleurs de même pour quelques-uns de ceux qui vont suivre. N’ayant jamais été admis par la bonne société, ils n’ont pas d’histoire.

On appelle pirli un morceau de bois arrondi, long d’environ 20 centimètres et taillé à ses deux bouts comme un crayon ; un des