Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

T. 16. Vita Ferreol. in append. operis. MS. Ant. Dominici, cui titulus : familia Ansberti rediviva.

Le Cointe. Annales eccl. Fr. vita S. Hilarii, par Saint Honorat, son disciple. Autrefois l’Archevêque de Mayence étoit Avoué (Advocatus) des Juifs.

(11) Raynald. Passim. Pagi breviarium gestor. pontif. T. 1. On raconte que Philippe III, Roi d’Espagne, obligé d’assister à un auto-da-fé, frémit, et ne put retenir ses larmes, en voyant une jeune Juive, et un Maure de quinze à seize ans qu’on livroit aux flammes. Le grand inquisiteur lui en fit un crime, et lui dit que, pour l’expier, il falloit qu’il lui en coûtât du sang. Le Roi se laissa saigner ; et le sang qu’on lui tira fut brûlé par la main du bourreau. Si ce fait, encore douteux, est vrai, pleurons avec Philippe III. Quel contraste entre cette férocité que la religion abhorre, et la douceur compatissante des souverains Pontifes envers les Juifs ; douceur que le christianisme inspire, et qui le fait aimer !

Quand il y a un nouveau Pape, les Juifs vont l’attendre sur le chemin de St. Jean de Latran, pour lui rendre hommage, et lui présenter le rouleau de la loi mosaïque.

(12) Félicité publique. T. 2, chap. I.

(13) Hist. de Languedoc. Par Vaissette. T. 2.

(14) David Gantz. Germen Davidis.

(15) Les Juifs, chassés de France sous Dagobert I, Philippe Auguste, Philippe-le-Long et Charles VI, furent bannis pour la derniere fois en 1615. Louis XIII leur ordonna de vider ses États dans un mois, sous peine de la vie. Ceux de Metz et de Bordeaux furent exceptés. On lit dans les Mémoires de la régence du Duc d’Orléans, qu’en 1718 ils offrirent plusieurs millions pour obtenir un établissement légal et une synagogue à Paris.