Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une foule de Juifs fort mal famés pour la probité. Dans les temps de sécheresse, les Persans font des processions pour fléchir le ciel, et obligent les Juifs à en faire de même : Voyez l’Histoire des découvertes faites par divers savans Voyageurs dans plusieurs contrées de la Russie et de la Perse. Berne. 1779. T. 2, pag. 363 et suivantes.


CHAPITRE II.


(1) Vie de Cromwel. Par Grég. Leti. On y trouve là députation des Juifs au Protecteur, qui, loin d’accepter la qualité de Messie, s’irrita contr’eux.

(2) On sait qu’ils ont pénétré en Amérique, et même dans les possessions Espagnoles de ce pays-là. Déja ils sont nombreux chez les Anglo-Américains (Voyez le voyage dans les Colonies, du milieu de l’Amérique septentrion. Par Burnaby. Lausan. 1778). Les Juifs, courbés par tout sous le joug, ont porté en tous lieux leurs larmes et leur désespoir. « S’ils eussent été tous convertis par Jesus-Christ (dit Paschal), nous n’aurions plus que des témoins suspects ; et, s’ils avoient été exterminés, nous n’en aurions point du tout. » ( Voyez ses pensées, art. 16.)

(3) Lorsque André se donna, sous Trajan, pour le Messie, et engagea ses adhérens à exterminer les infideles, les Juifs massacrerent plus de deux cent vingt mille personnes dans la Cyrénaïque et dans l’Isle de Chypre. Dion et Eusebe disent que non contens de les tuer, ils mangeoient leur chair, se faisoient des ceintures de leurs intestins, et se frottoient de leur sang,

(4) On compte plus de vingt faux Messies jusqu’à Zabbathai-Zevi, qui parut au siecle dernier. Les Rabbins