Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’osent plus marquer le moment de l’arrivée du libérateur ; mais il y a quelques siecles qu’ils se mêloient d’en déterminer l’époque. L’imposteur David Limlein l’avoit fixée à l’an 1500. Il obligea les Juifs de démolir les fours où ils cuisoient leur pain sans levain. Ces fours devenoient inutiles, puisqu’on devoit l’année suivante manger les azymes à Jérusalem.

C’est une chose assez singuliere, si toutefois elle est vraie, que ce Concile des Juifs en Hongrie, l’an 1650, auquel Samuel Bret prétend avoir assisté. Trois cents Rabbins assemblés camperent sous des tentes dans la plaine d’Ageda. Le premier jour se passa en complimens ; les jours suivans on discuta si le Messie étoit venu, ou s’il falloit encore l’attendre. La pluralité des voix fut qu’il n’étoit pas encore arrivé. Il fut ensuite question de la maniere dont il devoit paroître, et l’on décida qu’il se montreroit en conquérant, qu’il ne changeroit pas la loi de Moyse, et qu’il naîtroit d’une Vierge. Les Rabbins examinerent après si J. C. est le Messie, et ils déciderent que non.


CHAPITRE III.


(1) Villaret, Hist. de France. 1393.

(2) Je n’ai lu nulle part que dans le moyen âge, les Juifs ayent été soumis à l’Ordalie. Avant les épreuves de l’eau bouillante, du fer chaud, des duels, on faisoit quelquefois jurer de n’employer aucun maléfice pour empêcher l’effet naturel ou surnaturel qu’on attendoit de ces causes. Peut-être croyoit-on les Juifs également capables de magie et de faux sermens.

(3) M. Beraud de Bercastel (Hist. eccl. T. 3, page 211) nie les horreurs exercées par les Juifs sur des en-