Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(23) Maillet. Description de l’Egypte. Lettre 12.

(24) Hist. des découvertes faites par, &c.

(25) Boissi. Dissertat. T. 2, pag. 170.

(26) Relation des Peres de la Mercy, au royaume de Fez et Maroc, en 1687.

(27) Basnage, liv. 8, chap. XXX. Les Juifs payent quatre sortes d’impôts au Sultan : 1°. pour chaque enfant mâle ; 2°. pour le droit de synagogue ; 3°. pour le droit d’enterrer ; 4°. pour acheter des pavillons aux Musulmans. Voici l’origine de cette taxe ; quelques Juifs s’étoient avisés de dire qu’ils iroient seuls en paradis. Où serons-nous donc, leur dirent des Turcs, présens à la conversation ? Les Juifs, intimidés, n’osant les exclure du ciel, déciderent qu’ils seroient sur les avenues, dans les cours : en conséquence le grand Vizir, informé, imposa aux Juifs un nouveau tribut pour acheter des tentes aux Musulmans, et les soustraire aux injures de l’air. V. essais sur Paris. Par M. de Sainte-Foix, T. 4, Pag. 135, &c.

(28) La chronique de Suisse, par Stumpf, renferme des gravures en bois, qui représentent un Juif pendu par les pieds à côté d’un chien. Nota que les Juifs ont été chassés de toute la Suisse. On n’en trouve plus que quelques familles dans le comté de Baden.

Actuellement encore, quand les chiens sont trop multipliés à Ligourne (Livourne), on les tue, et on les jette dans le cimetiere des Juifs. Voyages de Hasselquist, seconde part., pag. 4.

(29) Il a fallu un acte émané du trône pour les dispenser du péage corporel en Alsace. (Lettres-patentes de 1784).

(30) Basnage, liv. 9, chap. XIV.