Aller au contenu

Page:Eugène Le Roy - Carnet de notes d’une excursion de quinze jours en Périgord, 1901.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pierre et briques, c’est tout ce que nous avons vu. Yvon braque son appareil sur cette porte qui est peut-être celle que Thonet de Badefol ouvrait pour introduire les Français dans la ville, lorsqu’il fut tué par les gens du Captal de Buch accouru de Bergerac.

Porte de Lalinde

De Lalinde, nous descendons à Couse en suivant le chemin de halage sur la rive droite de la Dordogne. Le temps est beau, l’air frais, un clair soleil chasse les brumes matinales ; c’est un plaisir délicieux que de marcher ainsi doucement, libre de soucis présents, en devisant de choses et autres. À un kilomètre en aval de Lalinde, se trouve le fameux Saut de la Gratusse, jadis si redouté des bateliers. Comme beaucoup peuvent se faire, comme je le faisais moi-même, une fausse idée de cet obstacle, je dirai que ce saut n’en est pas un. Pendant deux ou trois cents mètres, la rivière écume et bouillonne sur des rochers à fleur d’eau, qui laissent à quelques endroits d’étroits et dangereux chenaux où se brisaient fréquemment les gabares ; voilà l’écueil que l’imagination gasconne des riverains a baptisé du nom de Saut de la Gratusse.

Nous passons sous la papeterie de Rottersac et, toujours suivant le cours de l’eau, nous arrivons à Couse, petite commune industrielle, où se trouvent des papeteries et une usine à plâtre. En attendant le courrier, nous cassons une croûte arrosée de vin blanc. Le courrier passe et nous partons pour Beaumont en remontant la vallée de la Couse, jolie petite rivière aux eaux pures qui descend, en flânant, des combes entre Bouillac et Fongalop, sans se douter que là-bas, au bourg qui a pris son nom, on l’attend pour la faire travailler. Des rochers avec des grottes, des abris naturels, des carrières taillées régulièrement et des maisons enfoncées dans les cavités, ou collées à la muraille comme des nids d’hirondelles, donnent à cette petite vallée un aspect pittoresque qui, dans de moindres proportions, rappelle les Eyzies.