Page:Eugène Le Roy - Carnet de notes d’une excursion de quinze jours en Périgord, 1901.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Château de Banes

La route passe en vue du château de Banes, très joliment planté à la cime d’une colline escarpée et boisée qui s’élève au milieu de la vallée et domine la Couse. Nous admirons de loin ce beau spécimen de l’architecture féodale du xve siècle.

Église fortifiée de Beaumont

Forte montée pour arriver à Beaumont. C’est une jolie petite ville, aux rues régulières, à place centrale aux arcades ogivales. Toutes ces bastilles du Périgord se ressemblent. Celle-ci fut fondée, après Lalinde, par Édouard Ier roi d’Angleterre. La vieille église fortifiée, flanquée de ses quatre tours carrées dont une à peu près intacte, est curieuse à voir. Après déjeuner, nous allons au village du Blanc, distant de quatre kilomètres, visiter un dolmen. Il y en a même deux : l’un appelé Peyro-Bruno, se trouve à droite de la route, après avoir passé le village ; il est renversé et, d’ailleurs, était de petite dimension. L’autre, Peyro-Levado, situé à gauche de la même route, presque en face du village, sur le bord d’un chemin, est plus intéressant. Il est en forme d’allée couverte et semble avoir été fermé au fond ; mais les pierres sont brisées et abattues. Il reste debout, de chaque côté, trois grandes pierres posées sur champ et formant muraille ; mais une seule table est posée sur les deux supports du fond ; le reste est découvert.

Dolmen du Blanc, près de Beaumont

Après avoir photographié le monument nous repartons pour Beaumont. Il fait une chaleur du diable ; je retire mon veston pour cheminer plus à l’aise et je fais tourner ma canne d’un air dégagé, pour me persuader à moi-même que cela n’est rien. Malheureusement, il y a une terrible grimpette