Aller au contenu

Page:Eugène Le Roy - Carnet de notes d’une excursion de quinze jours en Périgord, 1901.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

J’ai cru alors avoir été induit en erreur ; mais ce n’est qu’une question de date, car avant d’être mazarin, le marquis de Sauvebœuf avait été frondeur : ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on retourne sa veste.

Dans la cour du château, on voit une fontaine modestement monumentale. Un rapport officiel du maire de Montignac, en date de l’an 1810, constate qu’il y avait, dans les bassins, des statues représentant des sirènes, qui jetaient très indécemment l’eau d’une source dès lors perdue. À l’intérieur, dans une salle, est un plafond peint, dit-on, par le célèbre Philippe de Champagne.

Sur la rive droite de la Vézère qui baigne les murs du château, tout en face et fermant la vue, s’élèvent en pente très roide de hauts mornes gris, arides, rocailleux, usés, brûlés par le soleil, ravinés par les pluies, qui ont un aspect de désolation sauvage non sans caractère : C’est le Guern.

Après Sauvebœuf, la ligne franchit la rivière, pour éviter le Bout-du-Monde, nom ambitieux donné à de hautes murailles de rochers qui viennent tomber à pic dans les eaux et barrent le passage. Puis les hauteurs escarpées de l’Escaleyrou au nom significatif, bordent la rive gauche de la rivière,

Plus loin, sur la droite, on aperçoit le château de la Fleunie au pied des coteaux boisés de la forêt de Coly, appartenant jadis à l’abbaye de Saint-Amand. Au-dessus, c’est le village de Monrival, renommé depuis longtemps pour ses fromages de chèvre, comme en témoigne Clédat :

…Lous froumageis blancs que dégun not mespréso,
D’acquéous qu’enquero huey se fan à Morival.

Le train roule. Au confluent du Coly aux bonnes truites, avec la Vézère, voici Condat, sa vieille église et son château ; Condat, ancienne commanderie de Malte et maison principale de l’ordre en Périgord.

À la station, le train emprunte la ligne de Périgueux à Brive jusqu’à Terrasson où on arrive à 11 h. 37. Là, il faut attendre jusqu’à 1 h. 45 ; soit 2 h. 8. Ne nous plaignons pas cependant ; en venant d’Hautefort, on séjourne 2 h. 28 dans les lieux où St-Sour exerça la profession d’ermite. Sans doute Terrasson est une agréable petite ville, mais peut-être les voyageurs se contenteraient-ils d’un arrêt moindre.

Ce raccordement de la ligne de Nontron à Sarlat, fait à Terrasson, est une des plus jolies farces qu’on ait faites au public bénévole que nous sommes tous. Jadis lorsqu’une ligne en coupait une autre, les voyageurs qui avaient affaire sur la ligne traversée, descendaient à la station d’intersection et prenaient le premier train montant ou descendent. Ici rien de pareil ; le train de Nontron à Sarlat prend la ligne de Périgueux à Brive