Page:Euripide - Théâtre, Artaud, 1842, tome 2.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
505
ION.

et dont la face radieuse brille à l’égal du soleil ? Fuyons, ma mère, de peur que nos yeux profanes ne voient ce que les dieux veulent dérober à nos regards.




Minerve

Arrêtez : je ne suis point une divinité ennemie ; mais, soit à Athènes, soit en ces lieux, ma protection vous suit. Je suis Minerve ; je viens de ta patrie, à laquelle j’ai donné mon nom ; c’est Apollon qui m’envoie ; il n’a pas voulu paraître lui-même en votre présence, pour éviter tout reproche sur le passé. Voici les faits qu’il veut vous révéler par ma bouche : tu es fils d’Apollon, et Créuse est ta mère ; il t’a donné au roi d’Athènes, non comme à ton père, mais pour te faire entrer dans une maison illustre. Mais une fois que le mystère a été divulgué, craignant de te voir succomber sous les embûches de ta mère, ou elle sous tes coups, il a renoncé à son projet. Car il avait résolu de le taire, et de ne vous faire connaître l’un à l’autre qu’à Athènes. Mais j’achève de vous dévoiler les oracles que vous êtes venus chercher dans son temple. Créuse, pars avec ton fils pour la terre de Cécrops, et place-le sur le trône ; il est du sang d’Érechthée, il est juste qu’il règne sur la terre que je chéris. Il sera célèbre dans toute la Grèce : quatre fils nés de lui donneront leurs noms aux tribus qui vivent sur mes rochers. Téléon sera le premier ; les trois autres fonderont les tribus des Hoplètes, des Argades et des Égicores, dont le nom rappelle celui de mon Égide[1]. Au temps marqué par la destinée, leurs enfants peupleront

  1. « Clisthène, dit Hérodote, vi, 66, partagea les quatre tribus en dix, changea les noms qu’elles tenaient des fils d’Ion, Téléon, Égicores, Argades et Hoples, et en imagina d’autres qu’il prit parmi des héros du pays. »