Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas un autre nouveau et plus beau que celui-ci ? Si, quand le monde n’était pas, il sut le méditer, et le faire par sa parole ; maintenant qu’il a appris et a été informé qu’il est un autre monde étranger plus beau, plus excellent que le sien, comment n’en fera-t-il pas un plus parfait que celui-là ? de sorte que les gens de l’étranger portent envie à son monde, à cause de sa beauté et de sa splendeur ; car, comme il a été (assez) puissant (pour) faire son premier (monde), ainsi, s’il veut, il est (assez) puissant (pour) en faire un autre plus excellent que celui-là. Et lui, qui est ainsi puissant, pourquoi se réduira-t-il lui-même à être escabelle sous les pieds d’un autre ? et ne fera-t-il pas son monde nouveau et plus beau que le premier, et il y régnerait dans l’éternité ?

Mais si l’étranger l’en empêche, et si (l’étranger) est plus fort que lui au point qu’il puisse l’empêcher ; donc lui, il n’est pas le maître de tout, comme il dit lui-même, mais l’esclave d’une autre domination.

Ou (bien), d’où montrerez-vous que le Dieu des lois doit briser son monde ? Si c’est parce qu’il est écrit dans les prophètes que * les cieux seront roulés comme du parchemin, et que * la terre comme la cire fondra ; mais il a aussi écrit, dans ses prophéties : * Je ferai des cieux nouveaux et une terre nouvelle. D’où il est évident, selon la prophétie, qu’il briserait ce (monde), mais en ferait un nouveau, comme vous-même en avez témoigné.