Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais encore, à cette autre question, faites réponse. Quel est celui qui brisera sa puissance et sa domination ? Et ne savez-vous pas, d’après l’apôtre, que * le Christ renverse les puissances, et met tous ses ennemis sous ses pieds ? Et non pas celui-là dont vous parlez, qui n’est même pas, et n’a rien fait et ne fait (rien) ; mais Notre Seigneur et son Père, qui sont (assez) puissants (pour) faire tout, et soumettent toutes les inimitiés sous leurs pieds.

11. Et puis, si assez puissant était l’étranger, comme ce Marcion dit, pour affranchir les âmes de ces tourments, pourquoi, par force, ne mit-il pas la main (dessus), et n’attira-t-il pas à lui les âmes de ces victimes ? Mais, d’abord, il donnait (comme) permission qu’elles soient tourmentées, puis il les tirait (de peine). Et cela, non avec audace, mais avec (crainte et) soupçons, et par un rachat au prix de son sang.

Mais, disent-ils, (Dieu) fit cela, à cause de sa miséricorde. Ayant vu les âmes des victimes tourmentées dans les enfers, il envoya son Fils les sauver. Si (Jésus) les sauva ; les dernières, que seront-elles, (ces âmes) qui doivent tomber dans les enfers ? Si, par miséricorde (Dieu) a fait ce qu’il a fait, que n’a-t-il gardé la venue de son Fils jusqu’à la fin du monde, puis envoyé (ce Fils) ; car, (alors), sur tous il faisait miséricorde, et (de l’abîme) les attirait (tous) à la vie, plutôt que de se hâter d’envoyer (ce Fils) au milieu des siècles, et (alors) il n’est pas possible aux derniers qui sont tombés (dans l’abîme) d’en