Page:Fénelon - De l’éducation des filles. Dialogues des morts.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vue nette et précise, celui, qui est le meilleur en le comparant aux autres. Cette fertilité d’expédients vient moins d’étendue et de force de génie, que de défaut de force et de justesse pour savoir choisir. La vraie habileté consiste à comprendre qu’à la longue la plus grande de toutes les ressources dans les affaires est la réputation universelle de probité. Vous êtes toujours en danger quand vous ne pouvez mettre dans vos intérêts que des dupes ou des fripons : mais quand on compte sur votre probité, les bons et les méchants même se fient à vous ; vos ennemis vous craignent bien, et vos amis vous aiment de même. Pour vous, avec tous vos personnages de Protée, vous n’avez su vous faire ni aimer, ni estimer, ni craindre. J’avoue que vous étiez un grand comédien, mais non pas un grand homme.

Mazarin. — Vous parlez de moi comme si j’avais été un homme sans cœur ; j’ai montré en Espagne, pendant que j’y portais les armes, que je ne craignais point la mort. On l’a encore vu dans les périls où j’ai été exposé pendant les guerres civiles de France. Pour vous, on sait que vous aviez peur de votre ombre, et que vous pensiez toujours voir sous votre lit quelque assassin prêt à vous poignarder. Mais il faut croire que vous n’aviez ces terreurs paniques que dans certaines heures.

Richelieu. — Tournez-moi en ridicule tant qu’il vous plaira : pour moi, je vous ferai toujours justice sur vos bonnes qualités. Vous ne manquiez pas de valeur à la guerre ; mais vous manquiez de courage, de fermeté et de grandeur d’âme dans les affaires. Vous n’étiez souple que par faiblesse, et faute d’avoir dans l’esprit des principes fixes. Vous