Page:Féval - La Vampire.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
LA VAMPIRE

— D’où vous vient cette étrange devise, murmura René au lieu de répliquer : « In vita mors, in morte vita. »

— La mort dans la vie, prononça lentement Lila, la vie dans la mort : c’est la devise du genre humain… Elle nous vient d’un de nos aïeux, le ban de Szandor, qu’on accusa aussi d’être vampire… Nous sommes une étrange famille vous allez voir…

René, mon René, s’interrompit-elle tout à coup en se redressant orgueilleuse et si belle que l’œil du jeune Breton étincela, c’est moi qui ai écarté l’amour, c’est moi qui le ramènerai : je ne suis pas effrayée de votre froideur ; dans un instant, vous serez à mes pieds !

XI

LE COMTE MARCIAN GREGORYI

La pendule du boudoir marquait dix heures. C’était, au dedans et au dehors du pavillon de Bretonvilliers, un silence profond. À peine quelques murmures venaient-ils au lointain de la ville vivante.

René et Lila étaient assis l’un près de l’autre sur l’ottomane. René avait baissé les yeux sous le défi amoureux qui venait de jaillir des prunelles de Lila. Il savait trop qu’elle était sûre de la victoire.

— Il faut que vous sachiez toutes ces choses, monsieur à Kervoz, reprit elle. Vos superstitions de Bretagne ne sont pas les mêmes que nos superstitions de Hongrie. Qu’importe cela ? Fables ou réalités, ces prémisses de mon récit vont aboutir à des faits incontestables, d’où dépend la vie ou la mort d’un parent qui vous est cher, et d’où dépend aussi peut-être la mort ou la vie du plus grand des hommes.

Je continue. Chaque fois qu’Addhéma, la vampire d’Uszel parvenait à réchauffer les froids ossements de son crâne à l’aide d’une jeune chevelure arrachée sur le vif, elle gagnait quelques jours, parfois quelques semaines, mais parfois aussi quelques heures seulement d’une nouvelle existence : une semaine pour sept ans, un mois pour six lustres.

C’était comme un jeu terrible où le bénéfice pouvait être grand ou petit ; Addhéma ne le savait jamais d’avance ; mais qu’importait, après tout ? Les heures conquises, nombreuses ou rares, étaient au moins toujours des heures de jeunesse, de beauté, de plaisir, car Addhéma redevenait la splendide