Page:FRAD006 G1259.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15

Archidiaconé

[80] Il n’y avait au commencement que sept chanoines. L’archidiaconé ne fut érigé que vers l’année 1430, par l’évêque Louis de Glandèves, et même le légat d’Avignon donna une bulle en 1457 , du temps de l’évêque Antoine Salvanhi[1] ; pour la supprimer et l’éteindre, fondée sur la modicité des revenus du chapitre

Distribution manuelle

Le statut de 1329 règle qu’on perdra deux deniers quand on n’aura pas assisté à matines, jusqu’à la fin de primes[2]. De même à la grand messe, depuis le premier psaume de tierce jusqu’à la dernière oraison, deux deniers. Et un denier à vêpres, jusqu’à la fin de complies.

Chan. offic. Test.

Par le même il est dit que les prévôt et chanoines officieront les fêtes solennelles, chacun à son tour[3].

Trans[action] avec le sacristain

[81] En 1506, le chapitre fit une transaction avec le sacristain, par laquelle le sacristain cède la troisième partie des dîmes de Tourretes qu’il avait, ses droits et revenus à Saint-Martin de Pellote, la dîme qu’il avait dans la paroisse de Caille, ne se réservant que le droit de patronage et de présentation des vicaires perpétuels de Tourrettes et de Caille et deux setiers de froment. Moyennant cette cession, le chapitre se charge de l’entretien de la sacristie.

Office du diacre et sous-diacre

[82] Les diacres et sous-diacres, suivant les statuts de 1559, doivent mettre les livres sur le pupitre et dire ce qu’on appelle gradus apres le pretiosa de primes.

Ne tenir aucun livre pendant qu’ils assistent aux grandes messes.

  1. Mgr Bourchenu écrit "Salvanthi’. Le -r est peut-être superflu.
  2. Le sou vaut douze deniers.
  3. On a vu que ce sont les curés qui officient aux jours ordinaires, § 11.