Page:FRAD006 G1259.pdf/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le sieur Suche-Carens le doit de deux années. Honoré Moutet, d’une année. Balthasar Vaquier, une année. Jacques Broc, aussi une année[1].

Le premier dimanche du mois d’août on dit l’office de la Passion, et le second, l’office des Morts. En carême on dit l’office de la Passion. On fait le lavement des pieds le jeudi soir, après l’office, sur les six heures du soir. Et après souper on va en procession adorer le saint-sacrement dans la cathédrale et chez les pères de la Doctrine. Les sœurs s’y trouvent avec des cierges.

Le tonnerre qui tomba sur la chapelle sur la fin du mois d’août, l’année dernière, abattit la croix du dôme et quelque peu de muraille, au plus haut. Il descendit sur l’autel et démolit l’autel. On a rétabli l’autel et on nous a promis de

réparer le reste la semaine prochaine, et qu’on se pourvoira d’une pierre d’ardoise pour consacrer, qu’on nous présentera pour cet effet.

Le dedans du tabernacle est orné d’un taffetas en pavillon. Il faut y mettre au bas quelque étoffe, ou de la toile qui doit être collée sur du bois.

La porte d’entrée de la chapelle est couverte, en dehors, de lames de fer. Il y a une espèce de portique à l’entrée, couvert d’un toit, fermé d’une muraille par les côtés et ouvert sur le devant. On y monte par quatre ou cinq marches qui ont besoin d’être raccommodées[2].

Fondation du sieur Bonnet dans la chapelle des pénitents blancs

Il y avait une fondation dans cette chapelle qui n’a eu aucun effet. Le sieur Broc, secondaire de Saint-Jeannet, en était pourvu. Il plaida pour en jouir. Il eut un arrêt favorable, mais les biens laissés par le sieur Bonnet, fondateur, n’étant pas suffisants pour payer les arrérages de taille et les créanciers, le sieur Broc n’a pas pu retirer l’argent qu’il avait mis en procès. Il y a d’autres biens dudit fondateur à Cavaillon qui se sont trouvés aussi engagés, en sorte que cette fondation n’a eu jusqu’ici aucun effet et n’en aura aucun à l’avenir, suivant toutes les apparences.

Il y a un bénitier à l’entrée de la chapelle.

  1. on a ici la liste des trésoriers depuis huit ou dix ans. Seul Suche-Carens a droit au titre de "sieur".
  2. Aujourd’hui ce portique est fermé d’une grille forgée et il faut que la chapelle se soit enterrée par longueur de temps, car on n’y monte plus que par une ou deux marches.