Page:FRAD006 G1259.pdf/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40

croissant n'est est doré. Il n'y a point d'écharpe pour donner la bénédiction du Saint-Sacrement. L'encensoir n'est que de cuivre. La navette et la cuillère ont besoin d'être changées.

Ensuite étant entré dans la maison, nous nous sommes informé si on avait les meubles et les effets remis par M. Godeau pour l'usage du séminaire. On nous a dit qu'il y en avait davantage et que la plupart de ceux de M. Godeau étaient hors de service.

[172] Nous sommes entré dans les chambres des séminaristes. Il n'y en a que trois en état, les pères occupant les autres. La salle du premier étage tient la place de deux chambres, et la bibliothèque, d'une. On pourrait faire encore cinq chambres en haut, dans l'endroit du bâtiment qui n'est pas achevé.

Nous avons interrogé les séminaristes sur les matières de théologie et de morale qu'on leur enseigne. Nous les avons exhortés à s'appliquer à l'étude et de se remplir de la grandeur et de la sainteté de l'état auquel ils aspirent, afin de se rendre dignes de recevoir les ordres et de travailler utilement dans la suite pour le bien de la Religion.

Ils ne sont qu'au nombre de trois, savoir le sieur Calvi, de Vence, le sieur Isnard, de Tourretes, et le sieur Logier, de Saint-Jeannet.

Nous sommes revenu à l'évêché sur les neuf heures, accompagné des mêmes personnes et des pères Tourtereau et Issautier, directeurs du séminaire.

Sainte-Pétronille

[173] Nous étions dans le dessein de nous transporter dans le terroir du Puget, à deux lieues de Vence, sur le Var, pour visiter la chapelle de Sainte-Pétronille, dépendante de notre cathédrale, éloignée de deux lieues de cette ville. C'était anciennement un prieuré. Mais nous étant trouvé incommodé et notre santé ne nous permettant pas d'y aller, après avoir différé plusieurs jours nous avons commis le sieur Rostang, notre aumônier, pour s'y rendre, avec le sieur Gallian, sous-économe, et nous faire le rapport de