Page:FRAD006 G1260.pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les sieurs chanoines assisteront, suivant leur obligation et les ordonnances de nos prédécesseurs, de 1673 et 1677[1].

On sera debout, tête nue, pendant les répons, les antiennes, les bénédictions, les leçons et les versets. De même pendant le grand et le petit office de la Sainte Vierge, suivant ce qui est ordonné par les anciens statuts et règlements, et surtout par celui de 1559, excepté néanmoins pendant les leçons et les laudes du grand office de la Vierge.

On dira au chœur le petit office de la Vierge les jours simples et de férié, comme il se pratique dans les autres cathédrales et suivant l'usage et statuts de ce chapitre. De même on dira l'office des morts, les sept psaumes et les psaumes graduels les jours marqués dans les rubriques, et conformément aussi à l'ancienne pratique de Vence, lesquels offices autres que celui du jour seront seulement psalmodiés, mais d'une manière distincte et avec pause.

On gardera dans le chant la médiante, en mettant un petit intervalle au milieu des versets et entre chaque verset. On suivra la note pour tout ce qui se chante à la messe et pendant tout l'office, sans pouvoir raccourcir le chant ou supprimer une partie des notes sous prétexte de coutume, sous peine aux

  1. Deux ordonnances de Mgr de Thomassin, successeur de Mgr Godeau