Aller au contenu

Page:Fabre, La bête du Gévaudan, Floury, 1930.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en poussant des cris aigus, les chiens hurlaient, et les laboureurs, dans les champs, du plus loin qu’ils entendaient ces appels, descendaient prestement, avec leurs gourdins qui ne les quittaient jamais, fermaient le passage au loup, et l’obligeaient à lâcher sa proie, trop souvent, hélas ! dangereusement malmenée.

Mais plus souvent, l’audace et la ténacité, surtout lorsqu’il n’y avait personne pour la défendre, assurait l’impunité au loup qui dévorait sa victime.

Aussi, ce n’est, pour ainsi dire, qu’une page douloureuse d’un triste nécrologe qui va passer sous les yeux du lecteur.

La Bête dévore deux enfants à Servières-de-Saugues : Marie Plantin, le 2 mars, et Joseph Meyronnenc, le 27 mai 1767[1].

À Grèzes : Anne Blanc, le 13 avril, Louise Paulet, le 17, et Marie Bastide, le 5 mai[2].

À La Besseyre : Marie-Anne Pascal, le 29 mars, Jeanne Paulet, le 5 avril, et Marie Denty, le 16 mai[3].

  1. « 1767. Second jour de mars. Est décédée ayant été égorgée par la Bête féroce dans le bois de Segeas, âgée de onze ans, Marie Plantin, du lieu et paroisse de Servières et le troisième a été inhumée dans le cimetière de ladite église. Combeuil, curé. »
    « L’an 1767, a été dévoré par la Bête cuelle à Sauzon, près du bois de Montchauvet, et le lendemain, 27 may, a été inhumé au cimetière de Servières, Joseph Meyronnenc, du lieu et paroisse de Servières, tombeau de ses prédécesseurs, âgé d’environ quinze ans… Combeuil, curé. » (Registre de Servières.)
  2. « Le 13 avril 1767 a esté dévorée par la Bette féroce et fut inhumée le lendemain au cimetière de cette paroisse, Anne Blanc de Bugeac, présens Barthélemy Barthélemy et Benoît Bret, du lieu de Grèzes, illitérés de ce enquis.
    Signé : Laurens Régis, vicaire. »

    « Le 17 avril 1767 a esté inhumée dans le cimetière de cette paroisse Loüise Paulet, fille légitime à feu Jean, laboureur, et à Marie Bouchet, du lieu du Meynial, en cette paroisse, y ayant esté égorgée et en partie dévorée par la Bête féroce, présens au convoi, P. Domezon, son beau-frère et Ant. Montel, soussigné, tous deux laboureurs du Meynial. Chauchat, curé. Montel. »
    « Le 5 mai a été enterrée Marie Bastide, agrégée au Tiers-Ordre, du lieu du Mont, en cette paroisse, ayant été égorgée par la Bête féroce, âgée d’environ 48 ans… Chauchat, curé. » (Reg. de Grèzes. Greffe de Riom.)

  3. « Marie-Anne Pascal, de Darnes, fille légitime d’Étienne et d’Antoinette Vaisseyre, âgée d’environ 9 ans, fut dévorée hier par la Bête féroce, et aujourd’hui 29e mars a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse… Fournier, curé. »
    « Jeanne Paulet, du lieu de la Besseyre, fille de Jean et de Marie Guy, âgée d’environ 15 ans, fut dévorée hier par la Bête féroce et a été ensevelie aujourd’hui 5 avril 1767… Auzolles, desservant. »
    « Marie Denty, de Sept-Sols, âgée d’environ 12 ans, fut dévorée par la Bête féroce, le 16 mai 1767 et a été inhumée le 17 du susdit mois en présence de Jean et Pierre Chastel qui ont signé. Auzolles, desservant. Chastel, P. Chastel »