Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aussi lorsqu’il entra dans la salle, se fit-il un mouvement parmi les élèves. Plusieurs se poussèrent du coude en chuchotant ; quelques-unes rougirent ; d’autres braquèrent leurs yeux sur lui afin d’être les premières à attirer son attention. Ce léger trouble, s’ils l’avaient observé, aurait suffi pour révéler aux parents où en était exactement le cœur de leurs enfants. Mais ce à quoi les parents ne songent guère, c’est à remarquer dans leurs enfants les penchants qu’eux-mêmes éprouvèrent à pareil âge et qui les mirent plus d’une fois à deux doigts de faire des folies. Cet aveuglement a une excuse. L’amour chanté par les poètes, ressenti par les amants, est douce chose et belle flamme, mais pas dans le cœur de sa fille ou de sa sœur, et l’on ferme les yeux pour ne l’y voir que le plus tard possible.

Le jeune docteur a reçu de la nature une figure que bien des gens ont portée avant lui, et dont plusieurs de nos arrière-neveux hériteront. Avant de l’atteindre, ses traits ont circulé un peu partout, et, en le quittant, iront se poser sur d’autres visages. Il a l’œil brun ou gris, les cheveux plus ou moins bouclés, le teint incertain ; ses dents ne viennent pas toutes de chez Trestler, mais toutes elles y ont passé. Un grand soin de son sourire, l’art des expressions, donnent à sa physionomie le cachet qui lui manque et qui la fait remarquer. Un homme est ce qu’il veut être, même physiquement. Avec du sérieux, il devient un personnage imposant ; avec de la grâce, un séduisant garçon.

Arrivé ainsi un des derniers dans la salle, Blandy trouva moyen d’aller se placer dans les premiers rangs, sans cependant déranger personne, tant il avait le talent d’arriver ! Il savait d’avance, par les intelligences qu’il avait dans le couvent, quelles seraient, à peu près, les élèves qui remporteraient les prix, et il voulait être bien en vue des parents pour les applaudir.

Tandis que l’adroit docteur prenait ainsi ses positions sur