Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
LA PLANTE

pour revenir à l’épanouissement. Si même l’épreuve est répétée plusieurs fois de suite, le pied le plus vigoureux devient languissant et finit par périr. De tels faits mettent en mémoire l’animal, qui revient vite d’une émotion légère, reste accablé longtemps par une douleur aiguë, et succombe enfin quand l’organisme est trop violemment ébranlé par la répétition de la souffrance.

L’analogie ne s’arrête pas là. Chez l’animal, tout point est apte à percevoir l’impression de la douleur et à la transmettre à l’ensemble, qui souffre de concert avec le point blessé et lui vient en aide ou du moins se contracte et se crispe. Entre toutes les parties du corps, il y a communauté de douleur ; pour un point quelconque atteint, l’irritation se propage en tous les sens et l’inquiétude est générale. Pareille solidarité des organes et pareille faculté de transmettre suivant toutes les directions une impression locale se retrouvent dans la sensitive. Nous venons de voir l’impression se propager, d’une foliole à l’autre, du sommet à la base d’une feuille ou de la base au sommet indifféremment ; elle se propage aussi, avec la même facilité, d’une extrémité quelconque de la plante à l’autre. Mettons à nu, en évitant toute secousse, un point des racines de la sensitive, et sur le point découvert, déposons une goutte d’acide sulfurique. Nous verrons la plante replier précipitamment ses feuilles de bas en haut, comme elle les aurait repliées de haut en bas si la goutte d’acide avait agi sur l’une des feuilles supérieures. Enfin si le point blessé est au milieu de la tige, l’irritation marche dans les deux sens à la fois, les feuilles se ferment de proche en proche en dessus et en dessous.

Chez l’animal, l’habitude émousse la sensibilité, et telle excitation légère qui provoquait au début des signes de malaise n’en provoque plus quand elle est longtemps continuée. La sensitive, elle aussi, subit l’ascendant de l’habitude. On cite à ce sujet l’expérience suivante. Une sensitive bien épanouie est mise dans une voiture. Aux premiers cahots du départ, les feuilles s’ébranlent et se