Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
STRUCTURE DES FEUILLES

tanée dans l’activité vitale, et cependant la manière d’être de la plante est alors tout le contraire de ce que le repos nous semble exiger. Les feuilles endormies sont dans des positions forcées, pénibles à garder, où elles se maintiennent à la faveur d’une rigidité qu’elles n’ont plus pendant la veille. Si l’on essaie de relever une feuille qui dort pendante, ou d’abaisser une feuille qui dort dressée, cette feuille casse au point d’attache plutôt que de fléchir. Comparez la roideur de la sensitive endormie avec l’inerte flaccidité de l’animal qui dort, et vous comprendrez qu’entre le sommeil de la plante et celui de l’animal il n’y a peut-être de commun que le nom.


XIX
Structure des Feuilles.

Épiderme. — Cellules épidermiques. — Fonctions de l’épiderme. — Feuilles aquatiques. — Poils. — Poils glanduleux. — Poils de l’ortie. — Leur analogie avec les armes venimeuses des animaux. — Stomates. — Leur nombre. — Leurs fonctions. — Transpiration des végétaux. — Effets de la transpiration. — Nervures des feuilles. — Parenchyme. — Méats intercellulaires. — Chambres aériennes. — Contenu des cellules. — Chlorophylle. — Rôle des cellules à grains verts. — Leur situation à portée de la lumière.

Si de la pointe du canif on écorche légèrement la surface d’une feuille, un lambeau de pellicule est soulevé, extrêmement mince et de la transparence du verre. Quelque part que l’on promène la pointe d’acier, au-dessus, au-dessous, sur le limbe, sur le pétiole, la même pellicule reparaît. On lui donne le nom d’épiderme. Nous avons déjà trouvé une pareille membrane sur les jeunes tiges. Examiné à la vue simple, l’épiderme n’a rien de remarquable ; il faut le secours du microscope pour reconnaître son élégante et curieuse structure. Sous les verres grossissants, la fine lamelle se montre comme une mosaïque de pièces assemblées côte à côte à la manière des briques d’un parquet, et configurées, suivant l’espèce vé-