Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peut, en sûreté sous un abri impénétrable, s’abandonner à cette profonde torpeur qui la gagne invinciblement, à cette manière d’être sans nom, qui n’est ni le sommeil, ni la veille, ni la mort, ni la vie, et d’où elle doit sortir transfigurée au bout de dix mois. Peu de cocons sont aussi complexes que le sien. On y trouve, en effet, outre un lacis grossier et extérieur, trois couches distinctes figurant comme trois cocons inclus l’un dans l’autre. Examinons en détail ces diverses assises de l’édifice de soie.

C’est en premier lieu une trame à claire-voie, grossière, aranéeuse, sur laquelle la larve s’isole d’abord et se suspend comme dans un hamac, pour travailler plus aisément au cocon proprement dit. Ce réseau incomplet, tissé à la hâte pour servir d’échafaudage de construction, est formé de fil jetés au hasard, qui relient des grains de sable, des parcelles terreuses et les reliefs du festin de la larve, les cuisses encore galonnées de rouge du Grillon, les pattes, les calottes crâniennes. L’enveloppe suivante, qui est la première du cocon proprement dit, se compose d’une tunique feutrée, d’un roux clair, très-fine, très-souple et irrégulièrement chiffonnée. Quelques fils jetés çà et là la rattachent à l’échafaudage précédent et à l’enveloppe suivante. Elle forme une bourse cylindrique, close de toute part, et d’une ampleur trop grande pour le contenu, ce qui donne lieu aux plis de sa surface.

Vient ensuite un étui plastique, de dimensions notablement plus petites que celles de la bourse qui le contient, presque cylindrique, arrondi au pôle supérieur, vers lequel est tournée la tête de la larve, et terminé en cône obtus au pôle inférieur. Sa couleur est encore d’un roux clair, excepté vers le cône inférieur, dont la teinte est plus sombre. Sa consistance est assez ferme ; cependant il cède à une pression modérée, si ce n’est dans sa partie conique qui résiste à la pression des doigts et