Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 149 —

(lat. lenis) gelinde, doux (au toucher) ; lisse, souple, flexible, tendre. Le lilleul est, en Allemagne, l’arbre de l’amitié, parce que sa feuille a la forme d’un cœur : cette propriété et la force de son parfum lui valurent l’honneur de devenir un emblème de l’amour. En grec, cet arbre était nommé φιλύρα, du verbe φιλέω, j’aime). Les Grecs l’avaient consacré à Aphrodite et les Slaves à Lada, qui était leur Vénus. Les anciens peuples germano-tudesques plantaient des tilleuls sur les places (Marktplatz), sur les gazons réservés pour la danse (Tanzrasen), dans les cimetières (Kirchhof). Les tilleuls ornaient les avenues des forteresses (Burgen), des cloîtres (Klöster), et des châteaux (Schlösser) :

Lind, Lindach (fertile en tilleuls), Lindau[1], Linden, Lindenau, Lindenbronn (Brunn, Born, source), Lindenbusch, Lindenfels, Lindenhorst, Lindenkreuz, Lindow, Lindstedt ; — Lindorf, Linepe (auj. Lenepe) ; — Lintach, Lintelohe ; — Linz (en Autriche se nommait Lentia, du temps des Romains), Linzburg, Linzgau ; — Limbach, Limberg, Limburg[2] ; — Lindisfarn (en Angleterre) indique un lieu qui offre des tilleuls (locus tiliis ferax) et des fougères (Farn, angl. fearn, fougère) ;

Hohenlinden doit son nom à des tilleuls très hauts ou placés

  1. Lindau (ville située sur les bords du lac de Constance) se nommait jadis Lindunowa. Ce nom vient plutôt du celtique llyn, lynn, lin, lac, amas d’eau [cfr. Dublin = Dubh-linn = eau noire] et de dun (forteresse) ; owa (= Au) indique le territoire de cette ville. C’est ainsi que Lincoln, nommée par les Romains Lindecollina et Lindun Colonia, nous offre, dans l’ancien nom Lindun, l’ancien breton llyn (marais, lac) et dun (ville ; colline, hauteur).
  2. Lim représente peut-être ici le celtique lin (eau). Limburg du Luxemburg sur la Lahn et Limburg de la Westphalie est sur la Leine. En irlandais, leamh signifie ormeau : — ? Lemonum, Lemovices.