Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 211 —

De la racine qui a donné bauen (jadis habiter), cultiver (un champ), bâtir, dérive peut-être le mot beuern, fréquemment usité dans l’Allemagne méridionale et que l’on regarde comme une forme de l’anc. h. all. bûr (habitation, maison). Ce mot se retrouve, avec ce sens, dans Bauer, cage (d’oiseau) ; et il prend les formes saxonnes byr, bur, et en wallon, bâr, baur. On trouve beria et buria avec le sens de « ferme, habitation, manoir ; » en grec βύριον, βύρειον, βαύριον (maison, habitation ; en franç. buron (cabane) ; en Auvergne, on nomme buron une étable à vaches, et, en Normandie, buret signifie « têt à porc. » D’après Guérard (Glossaire du Polyptique), burria signifiait jadis « hangard » et nous avons encore le languedocien borio, « métairie. » En islandais, byr a pris le sens de ville :

Burbach, Buresheim, Buriheim, Bursfeld, Burlage, Burscheid, Burweiler ; — Beurberg ; — Borstel, Borstell (Stelle, place, endroit) ; — en Angleterre : Burton (jad. Bureton, Buryton, noms qui désignaient des enclos avec une habitation).

Le celtique bally, bal, balla, gaél. baile (ville) et le suédois bol (habitation), ont signifié des endroits clos, fortifiés (celt. balla = Wall = boulevard, Bollwerk). Ballin signifie petite forteresse, petit Burg (cfr. bel, bal, bil, hauteur). Ce radical se retrouve peut-être dans les noms suivants : Beilstein ou Bilstein ; Biel (nom que l’on a rattaché à Beil, hache, cognée ; ce rapprochement valut à cette ville des armes qui portent une hache double et le nom latin de Bipennis, hache à deux tranchants)[1]. La plus haute montagne de la Forêt-Noire est nommée Feldberg ; ce nom ne se rattache pas à Feld (champ), mais au celtique (kymr.) fel = bel (hauteur). La même racine est représentée

  1. Cette ville se nomme aussi Bienne et on a supposé que ce nom était une corruption de Bipennis. Mais nous rattacherions plus volontiers Bienne au celtique buinne (eau), mot qui se retrouve aussi dans Binnenheim et peut-être dans Bingen.