Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xvii

appartient aux Celtes qui ont occupé la Germanie ancienne, et dont leurs descendants subsistent encore sous la domination des Tudesques. Mais nous ne procédons pas, dans nos travaux, d’une façon différente de celle qu’ont adoptée les meilleurs philologues de notre temps.

Nous aurions pu allonger cet écrit et ceux qui l’ont précédé ; rien n’aurait été plus facile que de leur donner un air plus savant : nous n’aurions eu qu’à les entrelarder des noms d’érudits qui ont écrit sur la matière. Mais nous avons pensé qu’il était inutile d’exiger des élèves assez de patience pour lire à chaque ligne du texte de longues pages de notes, de discussions et de pièces justificatives. Nous avons réduit cette étude aux proportions les plus minimes possibles, et nous avons retranché toutes ces surcharges qui auraient grossi le livre aux dépens du texte.

C’est aussi pour ce même motif que nous ne nous sommes pas proposé d’étudier les noms de lieux de l’Allemagne sous le triple rapport géographique, historique et économique ; c’est surtout le côté philologique qui nous occupera. Nous ne pourrions, en effet, dans le cadre étroit de ce traité, donner à ces diverses études une place suffisante. Les détails relatifs à la géographie physique, politique et commerciale sont étrangers au plan de notre ouvrage ; nous n’en indiquerons quelques-uns qu’en passant.

Tel qu’il est notre travail peut, du reste, servir aux professeurs de géographie et aux professeurs d’allemand. Les premiers n’auront qu’à compléter verbalement, par des détails géographiques et historiques, la