Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 4 —

Sarcusta pour les Arabes et a donné le nom moderne de Zaragoza (Saragosse).

De El-Arouat (avec un raïn qui se prononce comme r grasseyé) nous avons fait El-Aghouat et puis Laghouat.

Changements de noms devenus insignifiants en noms significatifs. – Les peuples changent souvent des noms qu’ils ne comprennent pas, en des noms qui se rapprochent des mots qui ont un sens dans leur langue. Ainsi Delphes est nommée aujourd’hui Ἀδελφοί (Frères), Athènes est devenu Ἀνθῆνα (La Florissante), et de l’Hymette les Italiens ont fait monte Matto (mont fou). C’est ainsi que les anciens Grecs dérivaient le nom du Nil (Νεῖλος) de νέα ἰλύς, nouveau limon ; (hoc est novum limum Trahens, dit Servius). D’après ce même procédé, Festus Avienus désignait l’Irlande sous le nom de Sacra (ἱερά, sacrée). Il croyait donner ainsi l’étymologie du nom d’Ierne (en celt. île occidentale), sous lequel cette île était connue chez les Grecs.

Les Italiens ont transformé Sinus longus (barbarement écrit et prononcé Sina longa) en Asinalunga, et ils ont mis une « Longue ânesse » à la place d’une « Longue sinuosité. » Les Romains avaient modifié le nom de Lutèce pour le rattacher au latin lutum (boue). Ils confondirent le mot celtique penn

    évêque de Winchester, y avait bâtie (1290). Winchester (win pour Venta ; chester, de l’anglo-saxon ceaster = lat. castra) aurait donné les formes Wincestre, Vicestre, Bicestre, Bicêtre. Cette étymologie nous paraît préférable à celle qui rattache ce nom à Jean, duc de Berry (Bituricensis). Le nom celtique de Winchester était Caer Gwent (ville blanche, belle ; ou ville du pays découvert, éclairci, plaine). Les Romains transformèrent ce nom en Venta Belgarum, du nom des Belgæ qui occupaient la contrée.

    Il y a en Angleterre, dans le comté d’Oxford, une localité nommée Bicester (prononcez bis’ter), jadis Birincester (forteresse de Birin). Birin ou Birinus, était un évêque de Caer Dor (= la ville de l’eau ; auj. Dorchester), qui, au viie siècle, avait fait élever une forteresse dans cet endroit, où une église avait été bâtie.